D'où vient le mot "cicérone" ?
Revenir en haut
Le mot "cicérone" vient de l'italien et désigne un guide touristique érudit et passionné. Le terme fait référence à Cicéron, célèbre orateur romain. Une petite histoire.
Terme non dénué d’humour à cause de la parole abondante et rapide des guides qui évoque l’éloquence de Cicéron. Marcus Tullius, dit Cicéron, peut-être le plus grand orateur de tous les temps, et qui tirait son surnom d’une petite verrue sur le visage qui ressemblait à un pois chiche, "cicero" en latin.
Cette expression s’appliquait surtout à l’Italie du Grand Tour (XVIIIe - XIXe siècles), à l’époque où il n’existait pas de plans et peu de guides imprimés et où il était nécessaire de se faire conduire sur les sites pour pouvoir les trouver : « et le cicérone passionné décrivait la chose énorme telle qu’elle avait dû être, telle que des yeux plus fortunés l’avaient vue » (René Boylesve ; 1867-1926).
Il est difficile de ne pas penser "guide" sans penser à Nathalie si chère au cœur de Gilbert Bécaud. A son image, un ou une cicérone est avant tout une personne infatigable, à l’érudition et à l’expérience inépuisable, qui transmet et échange avec passion l’esprit des lieux tout en se faisant l’écho du passé.
Laurent Abry
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée