La naissance de l’opéra : du retour à l’Antiquité aux prémices de l’opéra baroque
Revenir en haut
Explorez les origines de l'opéra, depuis la Renaissance italienne jusqu'à l'émergence de l'opéra baroque.
Le 14 janvier 1573 à Florence, au domicile du comte Giovanni Bardi, se réunit pour la première fois un cercle d’érudits, d’humanistes et de musiciens, la Camerata fiorentina (ou Camerata de Bardi). Dans la dynamique de la Renaissance, on y tente de retrouver l’essence du théâtre antique, parlé, chanté et dansé.
La musique vocale polyphonique complexe, alors en vigueur, empêche de comprendre le sens du texte, alors que la musique devrait l’exalter et en traduire les affects. S’ensuivent les premières expériences de Jacopo Peri, Giulio Caccini et Emilio de Cavalieri entre autres, avec la création de La Pellegrina (1579) et au détour des années 1600 Daphne ou Euridice.
L'opéra est né : c’est une histoire mise en musique, où tous les rôles sont chantés ou déclamés avec un accompagnement orchestral. Ainsi s’élabore le fameux recitar cantando, qu'on pourrait traduire par "déclamation chantée" ou récitatif.
Claudio Monteverdi créé à Mantoue en 1607 L'Orfeo, le premier grand chef-d’œuvre de l’opéra. En 1613, il obtient le poste prestigieux de maître de chapelle de la basilique Saint-Marc. Il compose en même temps des opéras, en développant l’aria, chant traduisant l’émotion beaucoup plus que le récitatif. Venise devient alors la capitale de l’opéra au XVIIe siècle (onze salles à la fin du siècle, avec des théâtres publics, une innovation).
Peu avant sa mort en 1643, alors qu’il est déjà une légende dans l’Europe entière, il compose en 1640 Il ritorno d'Ulisse in patria (Le Retour d'Ulysse dans sa patrie), créé au Teatro SS. Giovanni e Paolo.
L’œuvre est fondée sur les derniers livres de L’Odyssée d’Homère. Ce thème inscrit l’œuvre dans le courant du retour à l’Antiquité de la Renaissance, mais il donne aux protagonistes des caractères humains passionnés, source d’expressivité qui se traduit dans ses arias, qui ouvrent la voie à l’opéra baroque.
Thierry Soulard
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée