Cinq randonnées européennes à ne pas rater
Revenir en haut
Il existe en Europe de nombreux sentiers de randonnées exceptionnels. Découvrez les cinq plus emblématiques, à ne rater sous aucun prétexte pour les amoureux de marche !
Quittant la petite bourgade piétonne de Varenna, nous nous engageons sur un chemin pavé, plutôt raide mais bien ombragé. Nos efforts sont rapidement récompensés par le panorama au château de Vezio : de sa tour, on domine les trois majestueux bras du lac de Côme. La descente, sur un sentier sinueux, traverse d’étroites et odorantes terrasses plantées d’oliviers et permet d’admirer encore la célèbre pointe de Bellagio.
Une promenade divine qui porte bien son nom… En descente depuis le paisible bourg d’Agerola jusqu’au village animé de Positano, le sentier serpente sur le flanc sud des monts Lattari : on y admire d’abruptes falaises qui plongent dans la mer et d’inaccessibles terrasses plantées de vignes et de citronniers. De passage à Nocelle, village-balcon entre ciel et mer, nous nous sentons bien au sommet du monde.
Il faut délaisser la foule qui s’amasse au pied des châteaux afin de profiter pleinement du cadre paysager si cher à Louis II. L’itinéraire longe tout d’abord les plages-pelouses du lac Alpsee avant de s’inviter en forêt et d’évoluer entre sentes et pontons. A mi-distance, une merveille attend les rares randonneurs : les châteaux de Hohenschwangau et Neuschwanstein, le lac, les sommets et forêts alentour composent une véritable toile de maître.
Tout commence par une belle "route blanche" de Toscane, utilisée par les seuls vignerons locaux. Après une montée agréable entre les vignobles, le spectacle s’offre enfin à nous : San Gimignano, cité médiévale hérissée de tours, domine fièrement les collines du valdelsa. Un lacet plus loin, la ville fortifiée disparaît à notre vue, pour réapparaître au lacet suivant, un peu plus proche, un peu plus belle encore…
La montée est rude depuis la pittoresque bourgade de Corniglia juchée sur une corniche, mais la vue est ensuite envoûtante et unique : les falaises escarpées, traversées par des vignes en terrasses, semblent se précipiter dans la mer couleur azur. Après le hameau de Volastra, une descente sur des marches en galet à travers les oliviers centenaires mène agréablement jusqu’aux maisons colorées du village de Manarola, baigné par les flots marins.
Ivan Aurenty
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée