Une fleur, un mois, un voyage
Revenir en haut
Nous vous proposons une petite présentation des fleurs qui s'épanouissent chaque mois, et leur lieu de naissance.
J’ai vu une fleur sauvage.
Quand j’ai su son nom,
Je l’ai trouvée plus belle.
Auteur inconnu, haïku japonais
On le surnomme “candélabre” ou “feu d’artifice de Noël" en raison de sa floraison
hivernale explosive.
Le bigaradier, dont la floraison débute en février, est l’arbre le plus représenté de Séville, avec 40 000 spécimens au total !
L’Alcazar en compte pas moins de 1053, qui fournissent la reine d’Angleterre en marmelade.
Originaire d’Asie, le camélia semble avoir trouvé en Galice les conditions idéales pour s’épanouir. Leurs pétales cireux et leur absence de parfum vous font horreur ? Leurs innombrables variétés les rapprochant tantôt des anémones, des pivoines ou des roses vous raviront plutôt.
Lipari, c’est “l’île aux câpres” ! Cette sauvageonne aime s’enraciner dans les vieux murs et peut vivre plus d’un siècle. C’est lorsqu’ils ont trois jours que ses boutons floraux sont les plus goûteux.
À cette époque de l’année, en pleine floraison, il se tient blanc et altier parmi les oliviers, formant avec eux un tableau contrasté.
Tout le monde pense avoir rencontré au moins une fois sur sa route cette grande star des paysages méridionaux. Mais qui sait distinguer la lavande stéchade de la lavande aspic, du lavandin ; qui peut reconnaître la lavande vraie ?
On la trouve sur les landes littorales rases, sculptées par le vent. C’est la Bruyère vagabonde qui promène ses grandes grappes de fleurs roses.
Vous pourriez apercevoir cette petite fleur spontanée au coin de votre rue ! Mais n’est-ce pas un bon prétexte de voyage que de chercher parmi les vestiges antiques celle qu’on appelle “ruine de Rome” ?
On la trouve au bord des routes et des chemins, grimpant dans les broussailles, filant comme une guirlande d’où jaillit par-ci par là une minuscule fleur jaune pâle aux pétales pointues. Sa présence en Camargue est ancienne, tout comme la Garance des teinturiers, à la fleur plus vive, recherchée pour ses racines écarlates.
Ces petites fleurs étoilées, largement distribuées au Japon - 11 sur les 18 espèces connues- aiment les pentes abruptes et les falaises. Leur nom vernaculaire français indique une ressemblance avec un batracien, tandis que le japonais, "hototogisu" signifie littéralement “coucou des bois”. Tout est une question de regard !
Profitez de la chance d’être au printemps en Patagonie pour observer la "topa topa”, surnommée aussi ''petite chaussure de la vierge” en raison de sa forme extravagante !
Les marais de la baie sont les plus riches en espèces végétales des côtes de France. La spartine forme de vastes prairies visitées par la marée.
REEVES Hubert, J’ai vu une fleur sauvage. L’herbier de Malicorne. Paris, Seuil, 2017
COUPLAN François, Dictionnaire étymologique de botanique. Paris, Delachaux et Niestlé, La bibliothèque du naturaliste, 2010
LIEUTAGHI Pierre, Petite ethnobotanique méditerranéenne. Arles, Actes Sud, 2006
Aline Gheysens
L’aventure dans le jardin
Les « Arts » du jardin anglais, voyage d'exception en Angleterre - séjour Premium
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée