La Corée, le pays du Matin calme
Revenir en haut
Découvrez quelques aspects de la magnifique Corée du Sud, surnommée à raison pays du Matin calme.
Un des noms anciens de la Corée est Joseon. Le mot, composé de deux racines, signifie littéralement "matin frais". Au XIXe siècle, les explorateurs et les orientalistes ont traduit par "pays de l'élégance matinale", "royaume de la Sérénité du matin" et enfin "pays du Matin calme", expression qui s’est imposée et qui fait rêver… Ce magnifique pays était encore peu connu à cette époque, il est en effet resté longtemps isolé.
La Corée est une péninsule qui s’étire sur plus de 1100 km du nord au sud, entre la mer Jaune et la mer de l’Est. Elle est entourée d’un chapelet d’environ 3000 îles. Près des trois-quarts du territoire sont constitués de montagnes dépassant parfois les 2000 mètres d’altitude au nord, qui sont recouvertes de forêts et percées de vallées étroites et profondes. La Corée était d’ailleurs appelée par les Chinois dans les temps anciens le pays "des fleuves et des montagnes brodés dans la soie". On y découvre des paysages à couper le souffle où se nichent des monastères bouddhistes dont certains sont classés au patrimoine mondial. Le littoral aux côtes très découpées est quant à lui bordé de villages de pêcheurs.
Une grande île au sud, Jeju, s’étire autour du volcan éteint Hallasan. Constituant une province autonome de Corée du Sud, avec un dialecte spécifique, elle a su préserver son environnement naturel. Elle est connue pour ses "trois abondances" : vents, pierres et femmes. Parmi ces dernières, nombreuses étaient les haenyo, "filles de la mer", qui s’adonnaient à la pêche sous-marine, sans masque ni équipement.
Depuis 1945-1948, la Corée est scindée en deux. Une zone démilitarisée, la DMZ, colonisée par une faune et une flore sauvages, sépare le nord, qui comprend un peu plus de la moitié du territoire mais seulement un tiers de la population globale de la péninsule, de la Corée du Sud, État démocratique qui accueille de plus en plus de visiteurs désireux de découvrir ses trésors.
Bien sûr, quand on pense à la Corée, on pense à des villes densément peuplées comme Séoul, à de grandes entreprises comme Samsung ou LG, à la "vague coréenne" (hallyu) de musique et de cinéma, mais c’est aussi une terre attachée à ses traditions, comme en témoigne encore son riche patrimoine de temples et de palais. La Corée et sa riche culture font aujourd’hui l’objet d’un intérêt qui ne cesse de croître, on peut même parler d’un phénomène de "mode coréenne". Avant que les touristes n’affluent dans les années à venir, il est temps de visiter le pays du Matin calme.
Découvrez nos voyages en Corée :
Thierry Soulard
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée