Les paysages du Chili
Revenir en haut
Le Chili est un pays singulier. On y découvre, lors d’un même voyage, les paysages glacés de Patagonie et le désert d’Atacama, le plus aride du monde. En quelques heures on passe des plages du Pacifique aux plus hauts sommets andins. C’est l’étrange géographie du pays qui explique ces contrastes : le Chili s’étire en effet en longueur sur plus de 4600 km, offrant ainsi une grande variété de paysages.
L’Argentine et le Chili se partagent le territoire le plus austral du monde : la mythique Patagonie. En 1520, Fernand de Magellan, navigateur portugais au service de l’Espagne, découvrit le passage qui porte désormais son nom et qui relie les deux océans, Atlantique et Pacifique. Apercevant de nombreux feux le long des côtes, l’explorateur aurait baptisé l’archipel à l’extrême sud du continent américain la "Terre de Feu". Il s’agissait en fait des feux de camps allumés par les Amérindiens autochtones. Plus tard, le corsaire anglais Francis Drake est le premier à doubler le cap Horn, ouvrant pour la couronne d’Angleterre une nouvelle voie d’accès vers le Pacifique. D’autres voyages d’exploration suivront, notamment celui de Charles Darwin à bord du navire Beagle du capitaine Fitz Roy.
La Patagonie, c’est le bout du monde, la dernière étape avant l’Antarctique. Au Chili, ce territoire sauvage est creusé de fjords glaciaires et couvert d’épaisses forêts. Au Cap Horn, on regarde l’horizon, profond, mystérieux, et on imagine au loin le continent de glace... Ici, on est au bout du bout du monde ! La sensation est magique, émouvante. Plus au nord, la Cordillère des Andes dresse avec orgueil des pics acérés emblématiques du fameux parc Torres del Paine. Tandis qu’au bord du détroit de Magellan, on rêve à Punta Arenas des expéditions maritimes des temps anciens…
Au nord du Chili, le contraste est extrême. Ici, plus de glaciers ni de forêts impénétrables, mais un paysage lunaire, aride, où les déserts aux diverses nuances d’ocre sont hérissés de sommets volcaniques culminant à 6000 mètres, de lagunes vertes et de salars blancs. Les contrastes de couleurs sont saisissants. C’est le désert d’Atacama qui, avec moins de 0,6 mm de précipitations par an, est le plus aride du monde. La pureté du ciel permet aux astronomes d’observer la voie lactée avec de puissants télescopes. Et les voyageurs parcourent avec délice ces étendues extraordinaires qui semblent ouvrir la porte d’un autre monde.
Des parcs naturels, peut-être moins connus que le désert d’Atacama, émaillent le nord du Chili. Il y a d’abord le Nevado Tres Cruces, situé dans la province de Copiapo, riche en lacs colorées et dominé par quelques uns des volcans les plus hauts des Andes. Dans l’extrême Nord, c’est le parc de Lauca, au relief volcanique, où se baladent vigognes, guanacos et lamas.
Au centre du Chili, c’est la région des lacs, territoire des fiers indiens Mapuches. Ici, les volcans de la Cordillère dominent d’innombrables lacs, dont le joyau reste le lac Llanquihue sur lequel veille l’impressionnant volcan Osorno. On visite aussi dans cette région la fameuse île de Chiloe, aux maisons colorées et aux églises en bois, où le temps semble suspendu.
Et plus loin, au cœur du Pacifique, c’est une autre culture qui vous attend, un petit coin de Polynésie, une petite île perdue au milieu des eaux, un territoire unique dominé par les statues brisées d’ancêtres protecteurs, les mystérieux moaïs... Bienvenue à l’île de Pâques !
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée