"Le Lac des cygnes", les sortilèges de Tchaïkovski
Revenir en haut
Le Lac des cygnes est aujourd’hui un ballet particulièrement réputé, joué avec succès sur les scènes du monde entier. Toutefois, lors de sa création en 1877 au théâtre Bolchoï de Moscou, c’est un échec.
Piotr Ilytch Tchaïkovski appréciait le ballet. Pourtant la musique de ballet était considérée par les compositeurs de son époque comme un genre inférieur, réservé à des musiciens spécialisés, mésestimés. Aussi Rimsky-Korsakov déconseille-t-il à Tchaïkovski d’accepter la commande de l’intendant du Bolchoï : composer un ballet inspiré de légendes allemandes. Mais Tchaïkovski accepte avec enthousiasme, d’autant plus que le travail est lucratif, et répond à ceux qui l’incitent à renoncer : "Il n'y a pas de genre inférieur en musique, il n'y a que de petits musiciens !" Ainsi vit le jour Le Lac des cygnes, première musique de ballet écrite par un compositeur symphonique.
Hélas le chorégraphe de l’œuvre, Julius Reisinger, ne comprend pas la musique de Tchaïkovski, il effectue diverses coupes et arrangements et finalement, lors de sa création le 4 mars 1877, Le Lac des cygnes ne remporte pas le succès attendu et c’est une désillusion pour Tchaïkovski.
Il faudra attendre sa fructueuse collaboration avec Marius Petipa au Mariinski de Saint-Petersboug pour que Tchaïkovski triomphe enfin avec la musique de ballet, lors des représentations de La Belle au Bois dormant en 1890 et de Casse-Noisette en 1892. Tchaïkovski meurt en 1893 avant d’avoir pu assister à la consécration du Lac des cygnes dans une version montée par Petipa. Dès lors ce ballet deviendra l’un des plus populaires.
L’argument du Lac des cygnes est inspiré de légendes allemandes : le jeune prince Siegfried tombe amoureux d’Odette, princesse victime d’un sort lancé par le maléfique Rothbart. Elle est en effet transformée en cygne pendant la journée et redevient femme la nuit. Fou amoureux, Siegfried décide d’épouser la malheureuse princesse, et ainsi briser le sortilège. Mais le fourbe Rothbart remplace Odette par sa propre fille Odile, sosie de la princesse. Siegfried déclare son amour à l’usurpatrice devant toute la cour, condamnant ainsi Odette à rester cygne pour toujours. Il existe différentes versions du final de l’œuvre, de la happy end (l’amour véritable triomphe, Siegfried parvient à tuer Rothbart et Odette redevient humaine), au final tragique (Odette disparaît laissant Siegfried seul et désespéré), en passant par la mort des deux amants qui, après s’être jetés dans le lac, s’élèvent au paradis en apothéose.
Thierry Soulard
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée