Les contes de Noël - Chapitre I
Revenir en haut
Découvrez trois contes traditionnel de Noël, pour rêver durant cette période de fête !
L’origine de Casse-Noisette, l’un des plus célèbres contes de Noël, remonte à Casse-Noisette et le roi des souris d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, œuvre publiée en 1816. Alexandre Dumas adaptera ce conte en 1844 dans son récit Histoire d’un casse-noisette qui inspirera à Tchaïkovski en 1892 son ballet Casse-noisette.
L’histoire raconte les aventures de la jeune Marie qui découvre sous le sapin lors du réveillon de Noël un superbe casse-noisette en bois, en forme de soldat, cadeau de son oncle. Celui-ci lui raconte l’histoire de ce bonhomme en bois victime d’un sort jeté par le roi des souris… Ce beau récit en tête, la petite fille s’endort et plus tard, à minuit, ses jouets s’animent, le casse-noisette affronte le roi des souris et son armée, se transforme en prince charmant et entraine Marie dans un royaume magique où ils vivent d’incroyables aventures. A son réveil, la petite fille en vient presque à douter qu'il s'agissait d'un rêve.
Dans ce conte canadien écrit par Charles Quinel, l’ivrogne Tom Caribou veut préparer un étrange pudding au miel et au whisky le soir de Noël. Il va chercher sa bouteille de whisky cachée dans la forêt et sans le remarquer réveille malencontreusement un ours en buvant une rasade d’alcool. Ayant suivi la piste de Tom, l’ours découvre sa cabane et dévore le pudding pendant que le malheureux se réfugie sur une armoire où il passe la soirée de Noël. Ses amis le retrouvent plus tard sur l’armoire perché et lui disent : « Tu vois comme les ours aiment l’alcool, un jour l’un d’eux te mangera quand tu seras saoul, pensant que le Caribou au whisky vaut bien le pudding au whisky ». Cette mésaventure va finalement guérir Tom Caribou de son ivrognerie…
Ce conte danois de Hans Christian Andersen, publié en 1845, raconte l’histoire d’une petite fille que son père oblige à aller vendre des allumettes le soir du Nouvel An. Faute de clients, elle brûle une à une ses allumettes pour se réchauffer et chaque allumette lui offre un beau rêve. Le dernier songe fait apparaître sa grand-mère bien aimée décédée depuis peu. La petite fille meurt de froid mais sa grand-mère l’emmène avec elle au paradis.
Nous espérons que cette sélection vous plait. Elle n'est pas forcément très joyeuse, mais très représentative des contes de Noël et des morales issues des histoires aux XIXe et XXe siècles. Retrouvez d'autres ouvrages dans notre chapitre II.
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée