Sors, la route t'attend
Revenir en haut
Slimane Zeghidour est né dans un village de montagne, où rien n’avait bougé depuis des siècles : ni la langue, ni les légendes, ni la mortalité infantile, ni l’habitude de vivre parmi les bêtes, en communion avec la nature.
À chaque ligne de ce récit, cent trente-deux ans d’histoire entre la France et l’Algérie se répondent inlassablement. Les notions de « Français de souche », d’assimilation ou
d’intégration, l’état d’urgence… les polémiques qui nous déchirent aujourd’hui remontent à la guerre d’Algérie. Elles ne peuvent être comprises sans en reprendre le fil.
Ce livre, que l’auteur porte en lui depuis vingt ans, ressuscite un monde englouti. Entre adieu à l’enfance et ode à la construction de soi, Slimane Zeghidour réconcilie les deux parts de lui-même et le lecteur avec son Histoire.
Ecrivain et journaliste, Slimane Zeghidour, natif de la Petite-Kabylie, en Algérie, est rédacteur en chef et éditorialiste à TV5 Monde depuis 20 ans. Grand-reporter, il a travaillé durant un quart de siècle en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Russie et en Asie centrale pour Le Monde, Le Nouvel Observateur, Géo, Télérama, La Vie, El Pais… Il a couvert sur le terrain l’essor des fondamentalismes religieux, juif, évangélique et musulman, du Brésil à l‘Ouzbékistan en passant par l’Algérie, Israël et la Palestine, l’Egypte, l’Iran et le Soudan. Slimane Zeghidour a également assuré des cours de géopolitique des religions à Sciences-Po (Menton et Poitiers). Conférencier, il a participé à des séminaires à Berkeley et Princeton, à l'université fédérale de Rio de Janeiro, à l’université Effat de Djeddah, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, à l’Ecole supérieure de journalisme d’Alger, à l’Université de Tel-Aviv et à l’Université Bir-Zeit de Ramallah. Auteur de plusieurs ouvrages dont, entre autres, "La vie quotidienne à La Mecque, de Mahomet à nos jours " (Hachette, 1989), il vient de publier un récit autobiographique, « Sors, la route t’attend » (les Arènes), sur son enfance dans un camp de déplacés, en Petite-Kabylie, durant la guerre d’Algérie.
Grand reporter, Il a arpenté vingt-cinq ans durant une aire géographique s’étendant du Brésil à l’Ouzbékistan en passant par le Maghreb et le Proche-Orient, la Russie et l’Asie centrale, couvrait ainsi des conflits dont l’onde de choc ne cesse encore et toujours de se propager.
Passionné d’histoire, il s’intéresse à des thèmes aussi divers que connexes tels l’Orient ancien, l’archéologie et l’exégèse biblique, l’Islam –dont l’islam russe-, la chrétienté arabe, l’islam russe, l’empire ottoman, le conflit israélo-palestinien
Mais il reste un journaliste, soit un « historien de l’instant », selon le mot d’Albert Camus, et un essayiste qui raconte le passé à la lumière du présent tout en s’efforçant d’éclairer celui-ci par celui-là…
Voir sa présentation
Publication
08 févr. 2017
Éditeur
Les Arènes
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée