En Ouzbékistan, la célébration de Noël par la communauté orthodoxe
Revenir en haut
En Ouzbékistan, 88 % de la population est musulmane, et 9 % chrétienne orthodoxe. Noël n’est pas un jour férié officiel. Ce qui n’empêche pas la communauté orthodoxe de le célébrer.
Les orthodoxes d'Ouzbékistan sont principalement issus de l’immigration russe des XVIIIe et XIXe siècles. Après la conquête de Tachkent, Boukhara et Khiva entre 1867 et 1873 par les troupes du général Mikhail Tcherniaïev, la région tombe progressivement sous domination russe. Les populations émigrées s’installent dans les grandes villes et y construisent des églises. La cathédrale de la Dormition à Tachkent, par exemple, est un bel exemplaire d'architecture religieuse et un lieu de rassemblement pour la communauté orthodoxe.
Cathédrale orthodoxe de la Sainte-Dormition, Tachkent [Crédits : monticello / iStock / Getty Images Plus via Getty Images]
La date de célébration de Noël chez les orthodoxes diffère de celle observée dans le monde catholique. C’est une histoire de calendrier : une grande partie de la communauté utilise le calendrier julien pour les événements religieux. Il compte 13 jours d’écart avec le calendrier grégorien employé dans le monde civil. Le 25 décembre du calendrier grégorien correspond donc au 7 janvier du calendrier julien.
Le soir du 6 janvier, les fidèles assistent à la liturgie de la veille de Noël, chantent et prient. On peut encore y utiliser le slavon septentrional, une langue à usage liturgique de l’orthodoxie slave. Les églises sont illuminées de chandelles, et les prêtres qui y officient sont vêtus de robes ornées d’or et de pourpre. Avant la célébration, les orthodoxes jeûnent pendant 40 jours. Cette période de privation se termine avec le repas de la Nativité, souvent simple mais préparé avec soin. Parmi les plats traditionnels, on retrouve le koutia, un plat à base de blé, de miel et de fruits secs, symboles de vie et d’abondance.
Durant l’époque soviétique, la pratique religieuse orthodoxe a été limitée par le régime : les églises ont parfois été fermées, les célébrations surveillées. Toutefois, la communauté a su préserver ses traditions en toute discrétion. Depuis l’indépendance de l’Ouzbékistan en 1991, les orthodoxes sont libres de célébrer Noël ouvertement.
Circuit culturel
Voyage culturel en Ouzbékistan pour découvrir Khiva, Boukhara et Samarcande...
8 jours / 6 nuits
Rythme 3/5
À partir de
2 720 € / pers.5 départs programmés
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée