La Nativité selon Paul Gauguin : l'étonnant "Te tamari atua"

Au milieu des Nativités classiques, Te tamari no atua détonne. Paul Gauguin peint en 1896 sa vision de la naissance du Christ, largement influencée par l’esthétique polynésienne qu’il affectionne.

Dénuement

Rien de familier, ou presque, dans cette nativité. Marie est bien là, au premier plan, mais prend les traits d’une jeune polynésienne uniquement vêtue d’un paréo. Étendue sur son lit, les yeux clos, elle semble épuisée par son accouchement. A côté du lit, une suivante tient le nourrisson Jésus dans ses bras ; une autre se tient en retrait, la tête inclinée dans une position de recueillement. A l’arrière-plan droit, les traditionnels bœufs sont réunis dans l’étable. Mais ni Joseph, ni Rois mages, ni bergers ; le Christ lui-même se fait discret. Au second plan, derrière Marie, on ne voit que l’arrière de sa tête et une petite partie de son profil. Les seules évocations d’une dimension sacrée sont finalement les légères auréoles autour des têtes de la mère et de son fils. Le divin est ici éclipsé par une certaine normalité.

Paul Gauguin, Te tamari no atua, 1896, 92 x 126 cm, huile sur toile, Neue Pinakothek, Munich [Crédits : Wikimedias Commons]


Derrière la toile

Te tamari no atua signifie « le fils de Dieu » en polynésien. Allergique à l’artificialité de la civilisation occidentale, Gauguin fait deux long séjours en Polynésie. Des périodes particulièrement productives pour son art : il peint près de 70 toiles lors de son seul premier séjour. Il crée Te tamari no atua lors de son second. Sa compagne Pau’ura, âgée de 14 ans, est son modèle pour la figure de Marie, alors qu’elle attend un enfant. Décor, couleurs et personnages, tout dans cette œuvre rappelle la Polynésie.

Gauguin et les thèmes religieux

Ce n’est pas la première fois que le peintre crée, à sa sauce, une réinterprétation de l’iconographie religieuse. La fameuse Vision après le sermon est un monument du symbolisme, oscillant entre la Bretagne traditionnelle, les contes oniriques, Delacroix et Hokusai. Gauguin a aussi représenté Jésus – de face – à de nombreuses reprises. Le Christ vert, Le Christ jaune et Le Christ au jardin des oliviers en sont des exemples marquants. Il s’inclut même, en autoportrait, devant son Christ jaune. Ses réinterprétations parfois radicales résonnent avec son éducation religieuse, font souvent polémique, et posent selon de nombreux experts les bases du symbolisme.

Paul Gauguin, Vision après le sermon, 1888, 72,2 x 91 cm, huile sur toile, Galerie nationale d’Écosse, Édimbourg [Crédits : Wikimedias Commons]


Paul Gauguin, Le Christ vert ou Calvaire breton, 1889, 92 x 93 cm, huile sur toile, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles [Crédits : Wikimedias Commons]


Paul Gauguin, Le Christ jaune, 1889, 91,07 x 73,34 cm, peinture, galerie d'art Albright-Knox, Buffalo [Crédits : Wikimedias Commons]

Paul Gauguin, Le Christ au jardin des oliviers, 1889, 73 x 92 cm, huile sur toile, Norton Museum of Art, Palm Beach [Crédits : Wikimedias Commons]

Paul Gauguin, Autoportrait au Christ jaune, 1890-1891, 38 x 46 cm, huile sur toile, musée d'Orsay, Paris [Crédits : Wikimedias Commons]


Vue aérienne, Fakarava - Polynésie

Croisière

Croisière en Polynésie française, au départ de Papeete à Tahiti, puis croisière dans les îles Marquises à bord de l'Aranui, escales à Fakarava ou Kauehi, Ua Pou, Nuku Hiva, Hiva Oa, Fatu Hiva, Tahuata, l'Archipel des Tuamotou...

18 jours / 15 nuits

Rythme 3/5

À partir de

10 240 € / pers.
Voir le voyage

2 départs programmés

Vente ouverte

au départ de Paris

Départ garanti

27 nov. > 14 déc. 2025

Avec Arnaud Hedouin

Offre primo

10 390 € -150 €

À partir de

10 240 €

/ pers.

Vente bientôt ouverte

au départ de Paris

5 nov. > 22 nov. 2026

Voyages susceptibles de vous plaire

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Catalogues

Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

Nous rejoindre

SERVICES

Mon compte

Avantages clients

Programme de parrainage

Recevoir le catalogue

Inscription à la newsletter

Offrir un voyage culturel

Groupes, entreprises, CE

Hôtels aéroports

Nos catalogues

Nos voyages culturels

Voyages culturels

Conférenciers

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Dernières places disponibles

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques culturelles

Nos thèmes

Circuit culturel

Séjours culturels

Voyages événements

Voyages Premium - ex-Hémérys

Croisières culturelles

Voyages en train

Tempo, rythme modéré

Voyages en famille

Voyages musicaux

Randonnées

Nature et grands espaces

Grandes expositions

Noël et Nouvel An

Journées culturelles

Voyages sur mesure

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2024

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site