En Allemagne, les ingénieuses pyramides de Noël
Revenir en haut
En Allemagne, le sapin de Noël n’a pas l’hégémonie décorative. Les ingénieuses pyramides de Noël - les weihnachtspyramiden – partagent avec lui la vedette.
Mécanique de la pyramide
La pyramide de Noël est une structure de bois plus ou moins complexe, composée de plusieurs étages. Ils se rétrécissent petit à petit (oui, le principe d’une pyramide, nous direz-vous) et accueillent de nombreuses figurines chrétiennes ou profanes. Des bougies sont placées autour des niveaux. La chaleur dégagée par leur combustion fait tourner l’hélice située au sommet, qui entraîne les plateaux et les figurines dans une ronde festive.
Pyramide de Noël [Crédits : Matheratte / iStock / Getty Images plus via gettyimages]
Histoire
L’objet voit le jour vers le XVe siècle, dans la région des monts Métallifères (Erzebirge), zone frontalière entre la Saxe et la Bohème. Les habitants, vivant principalement de l’exploitation des mines, se prêtent à la sculpture du bois durant les périodes de fermeture. Les pyramides sont d’abord fabriquées à petite échelle pour décorer les intérieurs, avant de devenir un artisanat à part entière. L’arrivée de la paraffine, moins coûteuse que les combustibles utilisés jusqu’à présent, participe à sa démocratisation dans les foyers. C’est en 1926 que Traugott Pollmer, un habitant de Frohnau, propose d’ériger une grande pyramide pour tous. Le sculpteur Paul Schneider réalise alors une construction de 5 mètres de hauteur, avec quatre étages, de nombreux personnages peints et des illuminations électriques.
Pyramide sur le marché de Noël de Weimar [Crédits : taikrixel / E+ via Getty Images]
La pyramide de Noël aujourd’hui
Objet emblématique en Allemagne, on en trouve aujourd’hui de toutes les tailles, des modèles miniatures pour les intérieurs jusqu’aux constructions monumentales dressées sur les places des villes. La plus grande pyramide du monde se trouve à Dresde, sur l’un des plus anciens marchés de Noël allemands (le Striezlmarkt). Construite en 1997, elle comprend six étages, 42 figures de bois sculptées et peintes, et mesure 14,62 mètres de haut.
Pyramide du marché de Noël de Dresde [Crédits : LianeM / iStock / Getty Images Plus]
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée