Le Concert de la Loge de Julien Chauvin fête ses dix ans
Revenir en haut
L’ensemble crée par le chef d’orchestre et violoniste Julien Chauvin célèbre aujourd’hui son dixième anniversaire. Pour l’occasion, un grand gala est donné ce soir au théâtre des Champs-Élysées. Retour sur un parcours qui a durablement marqué la scène baroque.
Pour monter son ensemble en 2015, Julien Chauvin s’inspire du Concert de la Loge olympique. Active entre 1782 et 1789, cette société de concerts est créée et gérée par La Loge olympique de la parfaite estime, constituée de musiciens non-professionnels et affiliée à la franc-maçonnerie. Plus de soixante musiciens – dont de grands noms de l’époque - composent son orchestre, qui acquiert rapidement une réputation flatteuse. Le Concert de la Loge est financé par quelque 600 souscripteurs, qui peuvent profiter de douze concerts par an. Les représentations sont d’abord données dans la galerie d’Ulysse de l’hôtel Bullion, puis au palais des Tuileries, dans la fameuse salle des Cent suisses. La société se distingue par la commande des Symphonies parisiennes au célèbre compositeur Joseph Haydn.
Le chef d’orchestre, fasciné par la création musicale de la fin du XVIIIe siècle et par la complexité des échanges internationaux qui en ont fait la saveur, a eu à cœur de récréer l’esprit de ce groupe, sans vivre toutefois dans le passé. Julien Chauvin consulte des historiens et des musicologues, utilise des instruments anciens et tire ses inspirations d’anciennes partitions. Mais en insufflant aussi une dimension résolument moderne à ses créations et en ayant toujours à cœur l’innovation. En 2023, le Concert propose une version décoiffante des Quatre saisons de Vivaldi : l’orchestre est accompagné par une performance de breakdance chorégraphiée par Mourad Merzouki. Avec ces réinterprétations contemporaines et ce croisement des arts, le créateur du Concert de la Loge cherche toujours, dans l’esprit de ses prédécesseurs, à toucher un large public.
Le gala qui aura lieu ce soir célèbre ces dix années de création. Des œuvres de Philidor, Sacchini, Salieri, Vogel, se côtoieront sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, portées par de grandes voix de la scène lyrique.
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée