Voyages thématiques
Voyages
thématiques
Activités culturelles
Activités
culturelles
Voyages sur-mesure
Voyages
sur-mesure
Le Grand Musée égyptien ouvre ses portes
Revenir en haut
20 ans de construction, un budget faramineux, une date d’inauguration officielle sans cesse repoussée : le plus grand musée uniquement consacrée à la civilisation égyptienne a enfin ouvert – partiellement – ses portes.
Le spectaculaire complexe du Grand Musée égyptien (GEM), s’étendant sur 500 000 m2 au pied du plateau de Gizeh, rayonne sous l’œil protecteur des pyramides. La façade de 600 mètres de long et 46 mètres de hauteur, décorée de motifs triangulaires inspirés des pyramides, et un obélisque suspendu impressionnent d’emblée.
Les portes passées, un colosse figurant Ramsès II accueille le visiteur dans le hall d’une superficie de 7000 m2. Les escaliers monumentaux, partie intégrante de l’espace d’exposition et du programme muséographique, occupent une surface de 6000 m2 et accueillent 87 artefacts. Les marches guident le visiteur vers une immense baie vitrée panoramique et une vue plongeante sur les pyramides de Gizeh.
Douze salles d’exposition peuvent déjà être visitées : elles dévoilent pour la première fois certaines des pièces les plus rares et précieuses de l’histoire de l’Égypte antique. Le trésor de Toutankhamon n’est pas encore exposé dans sa totalité au Grand Musée, et plusieurs artefacts restent pour l’instant dans les réserves ou au musée national des antiquités du Caire en attendant leur transfert. Malgré cela, une belle partie de cette collection exceptionnelle est visible.
L’ouverture du GEM était d’autant plus attendue que sa construction a été chaotique. Le projet d’un grand musée destiné à remplacer l’ancienne institution du Caire, trop désuète, voit le jour dès les années 90. Un concours d’architecture est lancé, attirant des propositions depuis plus de 80 pays du monde. Les architectes Roisin Henegan et Shih-Fu Peng remportent l’attribution et le chantier débute en 2005. L’achèvement de la construction est d’abord annoncé pour 2013, avec un budget prévisionnel de 550 millions de dollars. Mais des problèmes de financement, retards, et incendies viennent s’ajouter au contexte instable dû à la révolution égyptienne de 2002 et à la pandémie de Covid : les obstacles se multiplient. Le musée ne sera totalement ouvert que fin 2024 ou courant 2025 (aucune date précise n’a été confirmée), tandis que son coût aura atteint plus d’1 milliard de dollars ! Une épopée qui arrive tout de même à sa fin, et nous permet de découvrir ce lieu-hommage au patrimoine millénaire de l’Égypte.
A lire aussi : la tombe de Thoumôsis II découverte !
Le 18 février, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé la mise au jour de la dernière tombe des pharaons de la XVIIIe dynastie à n’avoir pas encore été découverte : celle de Thoutmôsis II. C'est la première tombe royale mise au jour depuis celle de Touthankamon en 1922.
Lire l'articleautres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée