Un fragment de la tapisserie de Bayeux refait surface

Au début de ce mois de mars, un fragment de la célèbre tapisserie de Bayeux a été retrouvé au siège des archives de l’État fédéral de Schleswig-Holstein. Prélevé par les nazis durant la Seconde Guerre mondial, il devrait rejoindre le musée de la Tapisserie de Bayeux.

La tapisserie de Bayeux date du XIe siècle. Son nom est trompeur : il ne s’agit pas réellement d’une tapisserie mais d’une broderie constituée de fils de laine sur une toile de lin. De toute son impressionnante longueur – 70 mètres ! – elle déroule en images la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, jusqu’à la bataille de Hastings en 1066.

Un musée est entièrement dédié à ce chef-d’œuvre du Moyen Âge à Bayeux, en Normandie. Malgré un bel état de conservation, certains fragments de tissu sont manquants. L’un d’eux a été retrouvé lors d’un catalogage au siège des archives de l’État fédéral de Schleswig-Holstein, au nord de l’Allemagne. Il faisait partie des objets référencés au nom de Karl Schlabow (1891-1984), un archéologue allemand appartenant à la Deutsches Ahnenerbe (« héritage ancestral allemand »). Durant la Seconde Guerre mondiale, cette branche de la Schutzstaffel (SS) avait pour mission de rechercher et répertorier toutes les soi-disant preuves historiques de la supériorité de la « race aryenne ». La tapisserie de Bayeux, créée par des Normands – que les nazis associaient aux Aryens – et d’une exceptionnelle longévité, constituait pour le régime un exemple parfait du « génie aryen ». Envoyés à Bayeux pour l’étudier, Schlabow et un autre archéologue en auraient prélevé un morceau de quelques centimètres.

Le fragment, qui ne comporterait pas de broderie, n’a pas encore été montré au public. Il devrait être bientôt restitué à l’État français, propriétaire de la tapisserie de Bayeux. Une conférence, prévue le 25 mars, a été annoncée : elle apportera sans nul doute des éclaircissements sur cette découverte surprise.

Découvrez tous nos voyages en Normandie

Partez en Normandie avec nos guides-conférenciers et explorez les paysages qui ont inspiré les impressionnistes. De Giverny, où Monet a peint ses célèbres « Nymphéas », aux falaises d'Étretat immortalisées par Courbet, chaque étape dévoile un pan de l’histoire de l’art. À Rouen ou Honfleur, suivez les traces de Boudin et Pissarro dans un décor aux lumières changeantes. Entre mer et campagne, nos circuits allient découverte artistique et patrimoine normand.

Voir nos voyages en Normandie

 

Voyages susceptibles de vous plaire

Newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.

Intermèdes

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Contact et localisation

Protection des données et cookies

Assurances

Nos partenaires

Services

Avantages clients

Programme de parrainage

Voyages sur mesure

Hôtels aéroports

Offrir un voyage

Paiements sécurisées

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2025

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site