Le festival Pablo Casals
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Ici chaque année se retrouvent les plus grands musiciens du monde, en l'honneur de Casals. Une petite ville nichée dans les Pyrénées. Prades... Violoncelliste de génie au jeu virtuose et merveilleusement expressif, Pau Casals est aussi chef d'orchestre et compositeur, au sommet de sa gloire, quand éclate la guerre civile espagnole.
Ici chaque année se retrouvent les plus grands musiciens du monde, en l'honneur de Casals. Une petite ville nichée dans les Pyrénées. Prades...
Violoncelliste de génie au jeu virtuose et merveilleusement expressif, Pau Casals est aussi chef d'orchestre et compositeur, au sommet de sa gloire, quand éclate la guerre civile espagnole.
Engagé aux côtés de la Catalogne républicaine, il choisit l'exil après la victoire du franquisme. Prades l'accueille. Il s'y enfermera dans le silence, indigné par la reconnaissance internationale du caudillo, refusant toutes les invitations à jouer ou à diriger.
En 1950 toutefois, on commémore le bicentenaire de la mort de J.S Bach que Casals révère. Ses amis et admirateurs américains y voient l'occasion de briser son silence. Puisqu'il veut rester à Prades, où il mène une vie simple et modeste, les plus grands musiciens l'y rejoindront pour célébrer Bach. Les recettes des concerts bénéficieront à l'hôpital de Perpignan qui recueille les réfugiés espagnols. Casals accepte.
Ainsi naît le premier festival !
A Prades convergent alors les plus grands virtuoses du moment qui jouent aux côtés de Casals pour un public local, essentiellement pradéen, dans une ambiance familiale. C'est un triomphe qui conduit l'année suivante à renouveler l'expérience, non pas à Prades, mais au Palais des Rois de Majorque à Perpignan. La tramontane gâche la fête et 1962 voit le retour du festival dans les montagnes, à Saint Michel de Cuxa cette fois, car l'acoustique de l'église saint-Pierre est jugée trop mauvaise. Toutefois l'abbaye Saint Michel, encore en restauration, se révèle fort inconfortable. L'année suivante on retourne donc à Prades où l'acoustique de l'église est améliorée. Le festival restera à Prades jusqu'au départ définitif de Casals à Puerto Rico en 1966.
En 1967, personne n'ose organiser un festival sans Pau Casals. La fête semble finie...Pas pour longtemps car dès 1968 un comité ressuscite le festival qui se tiendra désormais à l'abbaye Saint Michel de Cuxa dont la restauration est terminée.
Depuis lors chaque année Cuxa et les églises du conflent accueillent les meilleurs chambristes du monde pour un festival à l'ambiance unique. A l'origine fête familiale, rendez-vous d'amis, il garde une simplicité rafraîchissante. Les montagnes, imposantes et majestueuses, lui servent d'écrin. La pureté des formes romanes sublime la musique. Ici, pas d'esprit tapageur mais une sérénité, un ressourcement...
B. Valat
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