L'Écosse, terre d'histoire et de légendes
Revenir en haut
L'Écosse, avec ses paysages majestueux, ses châteaux hantés, et ses légendes, a été marqué par de grands personnages, comme William Wallace et Marie Stuart.
La géologie a forgé en Écosse un relief très varié. Dans les montagnes l'érosion a creusé des vallées occupées par des lacs, découpé les côtes, isolé des centaines d'îles. La lumière du Nord sublime ces landes de bruyères et fougères.
La base de la population ancienne de l'Écosse est celte comme celle de la Gaule. Ces Calédoniens furent aussi nommés Pictes ("au corps peint") par les Romains auxquels ils résistèrent. L'empereur Hadrien fit ériger un mur pour les isoler.
Originaires d'Irlande, les Scots ont donné leur nom au pays ainsi qu'un moine charismatique, Columba, qui convertit l'Écosse au christianisme. Selon la légende, il aurait croisé en premier le monstre du loch Ness... Entre les Ve et XIe siècles, arrivent par le sud Anglais et Normands et dans le Nord les Vikings.
Convoitée par son puissant voisin, l'Écosse est conquise au XIIIe siècle par Édouard Ier d'Angleterre. Mais William Wallace puis Robert Bruce, reconquièrent le pays. Contre cet ennemi commun, l'Écosse et la France concluent en 1295 l'Auld-Alliance ("auld" pour old, en dialecte scot). Les liens sont si forts qu'au XVIe siècle, Marie Stuart devient reine de France en épousant le futur François II.
Ces influences culturelles et ce passé guerrier expliquent la présence dans le paysage de cathédrales, d'abbayes gothiques, de châteaux forts.
Au XVIe siècle, sous l'impulsion enflammée du prédicateur John Knox, l'Écosse renonce au catholicisme pour le presbytérianisme, forme austère du protestantisme. L'influence anglaise va désormais l'emporter.
Fils de Marie Stuart, Jacques VI devient roi d'Angleterre en 1603, succédant à sa cousine Élisabeth Ire. C'est "l'union des deux couronnes" : un souverain, deux États.
Pour des raisons économiques, le parlement d'Écosse vote en 1707 sa fusion avec celui d'Angleterre. L'Écosse devient une composante du Royaume-Uni, mais conserve son système administratif, judiciaire et religieux.
Au XIXe siècle, la prospérité de l'Empire britannique ouvre une ère d'activité économique et d'éclat intellectuel. La reine Victoria adore l'Écosse. Capitaines d'industrie et aristocrates embellissent leurs demeures aujourd'hui ouvertes aux visiteurs. Ces mécènes achètent des œuvres d'art. Les musées d’Édimbourg et Glasgow comptent ainsi des œuvres de Raphaël, Vermeer, Rembrandt…
Walter Scott remet à la mode kilts, cornemuses, lacs et fantômes. Les voyageurs viennent sur les traces de ses héros comme aujourd'hui nous parcourons les sites photogéniques des films Harry Potter ou de la série Outlander.
En 1997, par référendum, l'Écosse retrouve un Parlement et plus d'autonomie pour ses affaires intérieures. Opposés au Brexit à 62 %, certains rêvent toujours d'indépendance.
Mendelssohn, La symphonie écossaise
Robert Louis Stevenson, À travers l'Écosse
Michael Caton-Jones, Rob Roy
Mel Gibson, Braveheart
Alfred Hitchcock, Les 39 Marches
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée