Exposition "Enfants de la Renaissance" au musée Hof van Busleyden à Malines
Revenir en haut
Exposition » Enfants de la Renaissance » au musée Hof van Busleyden à Malines : l’éducation des enfants princiers à la cour des Habsbourg.
Exposition "Enfants de la Renaissance " au musée Hof van Busleyden à Malines : l’éducation des enfants princiers à la cour des Habsbourg.
À la mort de Charles le Téméraire en 1477, sa veuve Marguerite d’York installe sa cour dans le palais de l’évêque de Cambrai à Malines, une ville prospère de Flandre qui abrite le Grand Conseil et la Chambre des comptes des États bourguignons. Elle y élève Marie, unique héritière du duché de Bourgogne, comme sa propre fille.
Elle initie ainsi une tradition qui va perdurer jusqu’en 1530, la Cour de Cambrai étant convertie en Palais des enfants où trois générations de princes et princesses de la maison des Habsbourg venus de toute l’Europe reçoivent la meilleure éducation religieuse et humaniste.
On y parle le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le latin et le néerlandais. Parmi les professeurs, Erasme et Adrien d’Utrecht, le futur pape Adrien VI, mais aussi des maîtres de musique, d’équitation et de chasse pour les garçons comme pour les filles.
C’est à Malines où vivait Marguerite d’Autriche, gouvernante des Pays-Bas, que fut formé son cher neveu, le futur Charles Quint, entouré d’enfants d’honneur issus de familles nobles. Les garçons étaient préparés à régner et à se battre, les filles à devenir des épouses lors d’alliances stratégiques. La devise de Maximilien de Habsbourg était en effet : « Laisse les autres se faire la guerre, toi, heureuse Autriche, marie-toi ».
La très belle exposition Enfants de la Renaissance au musée Hof van Busleyden montre les émouvants portraits de ces enfants, fiancés ou mariés très jeunes, certains portant encore des amulettes protectrices autour du cou. Destins fabuleux ou vies brisées, comme celle de la princesse Dorothée, fille du roi Christian II du Danemark exilé aux Pays-Bas puis emprisonné.
Elle est contrainte d’épouser, à 15 ans, le vieux comte palatin Fréderic II âgé de 53 ans. Son portrait réalisé par Jan Gossart, tout comme celui de l’Infante Jeanne par Juan de Flandes, figurent avec de précieux manuscrits enluminés, parmi les œuvres phares de l’exposition qui dévoile un aspect méconnu et intimiste de l’enfance des futurs rois et reines.
Le musée Hof van Busleyden à Malines, palais d’un juriste humaniste proche de la cour Marguerite d’Autriche sert d’écrin à l’exposition Enfants de la Renaissance jusqu’au 31 juillet 2021.
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée