Voyages musicaux Intermèdes : Saison 2016
Revenir en haut
Jonas Kaufmann, star du monde lyrique, a commencé sa carrière comme ténor « de troupe », doutant de ses capacités jusqu'à ce qu'un baryton américain l'aide à trouver sa couleur de voix ; une voix au charme irrésistible, un style très personnel de chant, tout en finesse et en lyrisme, mais aussi un sens dramatique et une force expressive qui justifient son succès planétaire....
Jonas Kaufmann, star du monde lyrique, a commencé sa carrière comme ténor « de troupe », doutant de ses capacités jusqu'à ce qu'un baryton américain l'aide à trouver sa couleur de voix ; une voix au charme irrésistible, un style très personnel de chant, tout en finesse et en lyrisme, mais aussi un sens dramatique et une force expressive qui justifient son succès planétaire....
Nous le retrouverons cette année à New York au Metropolitan opéra, dans « Manon Lescaut » de Puccini, aux côtés de Kristine Opolais. Mais aussi à l'opéra de Munich dans « Tosca » avec Anja Harteros et Bryn Terfel, sous la direction de Kirill Petrenko. Une année Puccini pour Jonas Kaufmann qui sort un album consacré au compositeur. Nous aurons également le plaisir de l'entendre, à Munich encore, dans « Les Maîtres chanteurs de Nuremberg » de Richard Wagner.
Et pour les passionnés de l'univers wagnérien, 2016 sera une année faste ! Le « Festtage », ce temps fort de la saison musicale berlinoise, proposera ainsi « Parsifal » avec René Pape, Waltraud Meier, Wolfgang Koch, dirigé par Daniel Barenboim ; au festival de Baden Baden Sir Simon Rattle dirigera « Tristan et Isolde » avec Eva-Maria Westbroek et Stuart Skelton ; à Dresde Anna Netrebko interprétera Elsa von Brabant, sous la direction de Christian Thielemann . A Londres, Peter Seiffert et Sophie Koch se produiront dans « Tannhäuser », tandis qu'à Palerme le Teatro Massimo présentera le « Crépuscule des Dieux » avec Irène Theorin et Christian Voight.
L'Italie, terre natale de l'opéra, recèle de véritables temples de l'art lyrique : le Teatro San Carlo de Naples, l'un des plus anciens théâtres lyriques d'Europe, édifié à l'initiative de Charles de Bourbon, dont Rossini puis Donizetti furent les directeurs musicaux ; la Fenice à Venise inaugurée en 1792 ; la Scala de Milan édifiée en 1778 à l'emplacement de l'église Santa Maria della Scala, où « Norma » de Bellini puis plusieurs oeuvres de Verdi furent crées. Intermèdes vous propose des voyages culturels incluant des spectacles dans ces salles prestigieuses.
A noter parmi les spectacles proposés, à la Scala, « I Due Foscari » de Verdi avec Placido Domingo, et au San Carlo « Tristan et Isolde » de Wagner (décidément...) sous la direction de Zubin Mehta.
De la musique médiévale, et son Ars Antiqua, Nova ou Subtilior, à la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, expressive et féconde, en passant par la Renaissance et ses innovations, la musique dite « ancienne » est un monde vaste et foisonnant. Plusieurs festivals dédient leur programmation à cette épopée musicale, conviant des ensembles qui restituent avec le plus d'authenticité possible, en jouant notamment sur des instruments anciens, les sonorités spécifiques de ce passé à redécouvrir. Jordi Savall, musicien mais aussi chercheur, s'emploie inlassablement à sortir de l'oubli les joyaux de la musique ancienne. Lors du festival « Musique et Histoire » de l'abbaye de Fontfroide, il fait dialoguer orient et occident, avec de nombreux musiciens venus du monde entier mais aussi les formations musicales Hespèrion XXI et La Capella Reial de Catalunya. A Malte le théâtre Manoel, l'un des plus anciens d'Europe, construit en 1732 par le Grand Maître Antonio Manoel de Vilhena, accueille chaque année les concerts du Festival international de musique baroque de La Valette. A l'occasion du festival international d'opéra baroque de Beaune nous vous proposerons en 2016 un séjour en Bourgogne incluant deux opéras, « Didon et Enée » de Purcell (Christophe Rousset et les Talens Lyriques), « Acis et Galatée » de Haendel avec Damien Guillon, et un récital du contre-ténor Andréas Scholl. Lors de petits séjours en France, vous pourrez aussi découvrir les festivals d'Ambronay, de Sablé, du Pays du Mont-Blanc et de la Chaise Dieu. Tandis qu'une nouveauté réjouira en 2016 les amateurs de musique ancienne : le festival d'Utrecht, où convergent chaque année la fine fleur des interprètes baroques.
C'est Bartolomeo Cristofori (1655-1731), facteur de clavecins au service des Médicis, qui, à partir d'un instrument appelé clavicorde et issu du tympanon médiéval, invente le pianoforte, ancêtre du piano moderne. Le pianoforte permet de moduler la puissance sonore en accentuant plus ou moins la frappe sur une touche, ce qui le distingue du clavecin. Cristofori parvient à ce résultat grâce à un système de marteaux frappant les cordes avec plus ou moins d'intensité, alors que les cordes du clavecins sont « pincées ». Pour les amoureux du piano, plusieurs festivals en France proposent une programmation de grande qualité avec des pianistes renommés : la Roque d'Anthéron en Provence bien sûr, mais aussi les Jacobins de Toulouse, le festival Chopin à Nohant, la Grange de Meslay en Touraine. Autant d'occasions en 2016 pour des séjours culturels et musicaux !
Parmi les festivals dédiés à un compositeur, signalons le festival Rossini à Pesaro, sa ville natale, ou le festival Puccini à Torre del Lago. Leipzig rend hommage à son Kantor, Bach ; Eisenstadt à Haydn qui fut au service des Esterhazy, Raiding à Liszt l'enfant du pays, Bonn à Beethoven...En 2016, le festival Bach à Leipzig proposera notamment « La Passion selon Saint-Jean » avec Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale de Gand. Lors de la Semaine Mozart à Salzbourg, le concert dédié à Mozart et Mendelssohn avec l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Marc Minkowski sera particulièrement attendu...
Certains festivals choisissent des lieux prestigieux qui subliment la musique : le théâtre antique d'Orange, l'amphithéâtre romain de Vérone, la cour de l'Ancien Archevêché d'Aix, l'abbaye Saint Michel de Cuxa (festival Pablo Casals), ou encore les festivals d'opéra à Pompéi et à Massada. Le décor alpin des festivals de Verbier et Gstaad offrent aussi un cadre propice. Tandis que les festivals anglais, Glyndebourne et Grange Park, cultivent une ambiance chic et champêtre typiquement britannique. En 2016, les chorégies d'Orange proposeront la « Traviata » de Verdi avec Diana Damrau et Placido Domingo dans le rôle de Giorgio Germont, tandis qu'à Aix nous entendrons Sandrine Piau dans Cosi fan tutte.
Nous avons commencé cette chronique par l'actualité de Jonas Kaufmann, nous la finirons par celle de Cécilia Bartoli qui se produira sur une scène qu'elle apprécie particulièrement, une scène adaptée à sa voix : l'opéra de Zurich où elle chantera "Le Comte Ory" de Rossini dirigé par Jean-Christophe Spinosi. Quant à Anja Harteros, c'est à Munich que nous la retrouverons, dans le "Chevalier à la rose" de Strauss dirigé par Kirill Petrenko, et dans « Un Bal masqué » de Verdi aux côtés de Simon Keenlyside. Décidément, le Bayerisches Staatsorchester de Munich est sans doute la maison lyrique la plus prolifique et la plus prestigieuse d'Allemagne. Sa programmation et ses distributions feraient pâlir d'envie les autres salles européennes !
B.Valat
autres articles
découvrez nos catalogues
Voyages susceptibles de vous plaire
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée