Actualités culturelles, page 3

Fond
annee-france-coree-2015-2016.jpg

29/07/2021

Année France-Corée

De septembre 2015 à août 2016 c'est l' Année de la Corée en France, elle sera inaugurée le 18 septembre 2015.
A partir de mars 2016, elle se doublera de l'année de la France en Corée cela jusqu'en décembre 2016. Le président en est Henri Loyrette qui fut directeur du Musée d'Orsay et pour douze années Président directeur du Louvre, La programmation est coordonnée par l'Institut français.

04-francia.jpg

29/07/2021

Exposition Universelle : Milano 2015. Nourrir la planète, énergie pour la vie.

La ville de Milan accueillera du 1e mai au 31 octobre une exposition universelle consacrée à l'alimentation et à ses enjeux. Sur une centaine d'hectares, nations et institutions internationales aborderont les enjeux de la production et de la consommation alimentaire dans le monde, des pénuries aux excès et surtout l'avenir d'un domaine fondamental...

19eae810-1705-4b4b-b2d8-60a0c3e5c032_tcm21-140227.jpg

29/07/2021

Exposition "Enfants de la Renaissance" au musée Hof van Busleyden à Malines

Exposition » Enfants de la Renaissance » au musée Hof van Busleyden à Malines : l’éducation des enfants princiers à la cour des Habsbourg.

tissot-cercle-rue-royale.jpg

29/07/2021

Spectaculaire Second Empire, 1852-1870 - Une exposition à voir au Musée d'Orsay

Tous les arts participent à l'exposition du Musée d'Orsay qui retrace la vie quotidienne, les fêtes, les progrès, les changements qu'imposa le pouvoir pendant le Second Empire. C'est toutefois au château de Compiègne que les amateurs de peinture pourront voir les toiles de Winterhalter, portraitiste favori de l'impératrice Eugénie, parmi quelques 33 tableaux plus fastueux les uns que les autres.

khm-titus-lisant.jpg

29/07/2021

Rembrandt Intime - Une exposition à voir au musée Jacquemart-André

Encore une fois, une éclatante saison d’automne prend place dans la capitale et nous tiendra en haleine, jusqu’aux frimas de janvier ou février! Nous n'avons que l'embarras d'un choix très éclectique… Au Musée Jacquemart André, boulevard Haussmann, dans un superbe « hôtel »qui reflète bien le goût du Second Empire, particulièrement illustré sur cette plaine Monceau, nous est présenté un «  Rembrandt Intime », exposition qui dévoile des facettes moins connues du Maître incontesté de l'art hollandais du XVIIè siècle.

expo-au-quai-branly-les-mayas.jpg

29/07/2021

LES MAYAS un temps sans fin

Exceptionnelle par l’étendue géographique et temporelle qu’elle recouvre, l’exposition LES MAYAS, Un temps sans fin réunit 400 chefs-d’oeuvre issus des différentes époques qui jalonnent l’extraordinaire longévité de cette civilisation. Créateurs d’une civilisation fascinante, les Mayas ont laissé à la postérité des centaines de cités révélant une architecture remarquable, une statuaire très avancée et d’une grande perfection technique, des fresques, des œuvres en céramique et en jade d’une incroyable finesse ainsi qu’un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire, avec l’écriture la plus avancée de l’Amérique précolombienne...

11-tilleman.jpg

29/07/2021

Réouverture du Mauritshuis à La Haye

Après deux ans de travaux, la « perle de La Haye » a rouvert ses portes, le 27 juin 2014 replaçant les trésors de la peinture flamande et hollandaise, à ses cimaises, pour le plus grand plaisir des amateurs accourus du monde entier. Au cours de ces deux années de travaux difficiles en raison de l’exiguïté des lieux – un palais du XVIIè siècle – les collections sont parties aux Etats-Unis, au Japon, en Italie, procurant ainsi un financement à cette rénovation de vingt-deux millions d’euros !

nouvel-an-chinois-paris-20090201-024.jpg

29/07/2021

Chine, en selle pour le nouvel an lunaire !

C’est la fête la plus importante pour tous les chinois ; le 31 janvier 2014 débute le nouvel an lunaire sous le signe du cheval associé à l’élément naturel « bois ». Nouvel an lunaire plutôt que Nouvel an chinois, terme non revendiqué et décerné généralement par l’occident, irritant au passage les voisins asiatiques de l’Empire du milieu qui le célèbrent également tous les 355 jours.

seuratlepontdecourbev.jpg

29/07/2021

Amsterdam et l’exposition Georges Seurat

Amsterdam qui s’enroule dans ses canaux circulaires, Amsterdam la cosmopolite, Amsterdam la romantique, la tolérante, l’avant-gardiste, la discrète, Amsterdam siège de la Compagnie des Indes Orientales, Amsterdam chantée par Brel … Il y a autant d’Amsterdam que cela. On voit vite tous les visages de la ville en se promenant sur les canaux, en déambulant sur les quais, en visitant les petites échoppes, en goûtant une Amstel dans un grand café.

affiche du 18eme salon international de tanger et des arts (c)salon international de tanger et des arts 2014.jpg

29/07/2021

Le 18ème Salon international de Tanger des livres et des arts célèbre les Afriques

Le directeur de l’Institut Français de Tanger répond à une interview du journal marocain Libération. La prochaine édition du 7 au 11 mai prochain sur le thème des « Afriques » accueillera de nombreux auteurs du continent, ainsi qu’un académicien très attaché à celui-ci, Erik Orsenna.
Extraits.

@ etonnants voyageurs 2014.jpg

29/07/2021

Printemps littéraire au Maroc

Voyageurs à Rabat du 6 au 9 mars 2014 ; Numéro spécial de la revue Europe sur les littératures du Maroc dont l’auteur sera l’invité de l’institut français de Tanger, en avril. Deux événements montrant la vitalité d’une création littéraire marocaine encore assez méconnue en France, malgré une proximité géographique, historique, culturelle et… linguistique.

mosquee yeni cami au coucher du soleil - istanbul(c)istock_large_lorraine boogich_ref51366340.jpg

29/07/2021

Istanbul et l’Europe du Sud à l’honneur du 10ème Marathon des mots

Cette année à Toulouse, du 26 au 29 juin 2014, Istanbul, la jeunesse de Turquie et de l’Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) seront à l’honneur pour un cycle de lectures et de rencontres thématiques. 
L’occasion de rencontrer la fine fleur des auteurs contemporains et d’entendre de larges extraits de leurs œuvres, grâce aux nombreuses lectures qui sont la marque de ce festival du Marathon des Mots depuis sa création par Olivier Poivre d’Arvor.

capture.jpg

29/07/2021

Winterhalter, Portraits de Cour - Une exposition à voir au palais de Compiègne

S'il est une exposition qu'il ne faut pas rater, c'est bien celle de ce grand portraitiste des cours européennes qui connut un succès exceptionnel tout au long du XIXe siècle. Cette visite offre un miroir à la haute-société du règne de Louis Philippe puis Napoléon III, en France, mais aussi du règne de la Reine Victoria, en Angleterre, de la cour de Belgique ou de Saint-Pétersbourg. La démarche complète superbement l'exposition du Musée d'Orsay qui est elle-même un panorama de cette brillante mais courte période qui mit en place les fondements de la modernité.

villa_gillet,_nord-ouest (c)cc0.jpg

29/07/2021

Une approche originale du livre, à la 8e édition des Assises internationales du roman à Lyon

Du 19 au 25 mai 2014 à LYON se tiendra la 8ème édition des Assises Internationales du Roman, conçues et organisées depuis 2007 par la Villa Gillet et Le Monde, en partenariat avec France Inter et en co-réalisation avec Les Subsistances.

vsoe-acc-cab-bis.jpg

29/07/2021

« Il était une fois l’Orient Express » Une exposition à l’Institut du Monde Arabe 1er avril / 03 août 2014

« Depuis quelques jours le train était immobilisé par la neige dans une petite gare du Nord de la Yougoslavie et dans la voiture « Constantinople / Calais » l’infâme Ratchett gisait mort sur sa couchette transpercé d’autant coups de poignard qu’il y avait de passagers… » Hercule Poirot viendra vite à bout de l’énigme, on en attendait pas moins de lui.

Fait amusant dans « Le Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie, publié en 1934, la victime et les passagers assassins ont tous emprunté une fausse identité pour ce voyage. Voyager incognito dites-vous ?

venise-en-fetes-mg-9005.jpg

29/07/2021

Sérénissime ! Venise en fête de Tiepolo à Guardi - Une exposition à voir au musée Cognacq-Jay

C'est au musée Cognac-Jay, au coeur du Marais, que se tient cette charmante exposition. Et c'est dans un bel hôtel du XVIIIe siècle, au milieu d'un quartier qui en compte tant et plus, que vous êtes conviés à partager les fastes, les décors, les costumes, les spectacles de rue, les opéras et autres comédia del arte de la Sérénissime. A l 'époque des Lumières, tous les prétextes sont bons pour célébrer : saints du calendrier, apologie d'un prince régnant, manifestations publiques ou privées, inauguration d'un théâtre, d'un opéra, alimenté en castrats par Naples, accueil d'un artiste, d'un grand de ce monde, tout fait fête !

capture.jpg

29/07/2021

L'exposition "Magritte la trahison des images" à voir au Centre Pompidou

L'exposition qui se tient au Centre Pompidou (21 septembre 2016 / 23 janvier 2017), surprendra les amateurs du surréaliste belge qu'est René Magritte. On l'attend insolent, fantaisiste, amusant, roi de l'humour à froid, on le découvre éloigné du « dogme Dadaïste » dont on fête le centenaire cette année, avec des noms comme Picabia, de Chirico, Tzara, Breton etc. puis de la dérive surréaliste : les deux mouvements se résumant à une forme de révolte contre l'air du temps. A partir des années Trente, Magritte change de style et affirme haut et fort que « l'art de peindre est un art de penser ». Tel est l'objet de l'exposition.

071-2.jpg

29/07/2021

Ferrare expose Matisse au palais des Diamants

L’Emilie Romagne, région riche du nord de l’Italie, possède plusieurs villes, emblématiques du renouveau florentin comme Modène, Parme et Ferrare. A Ferrare, l’université date de 1391, Nicolas Copernic y étudia et les poètes du Quattrocento et du Cinquecento y avaient leurs habitudes, autant dire qu’ici la Renaissance fut un souffle qui caresse les murs, tourne sur les parvis et circule dans les cloîtres.

ryga-libre-droit.jpg

29/07/2021

Riga, capitale européenne de la culture 2014

Elle est à moitié russe par sa population mais aussi très balte, la capitale de la Lettonie ! Son histoire parle des Chevaliers porte-glaive, de la ligue Hanséatique qu’elle rejoint au XIIIè siècle, des maisons des Guildes des artisans et des marchands qui lui confèrent un centre ville moyenâgeux très séduisant, mais aussi d’annexion en 1940 par l’URSS et de son indépendance proclamée en 1990.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Catalogues

Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

Nous rejoindre

SERVICES

Mon compte

Avantages clients

Programme de parrainage

Recevoir le catalogue

Inscription à la newsletter

Offrir un voyage culturel

Groupes, entreprises, CE

Hôtels aéroports

Nos catalogues

Nos voyages culturels

Voyages culturels

Conférenciers

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Dernières places disponibles

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques culturelles

Nos thèmes

Circuit culturel

Séjours culturels

Voyages événements

Voyages Premium - ex-Hémérys

Croisières culturelles

Voyages en train

Tempo, rythme modéré

Voyages en famille

Voyages musicaux

Randonnées

Nature et grands espaces

Grandes expositions

Noël et Nouvel An

Journées culturelles

Voyages sur mesure

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2025

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site