Chroniques, page 7

Fond
capture.jpg

29/07/2021

Néron, entre mythes et réalité

An 68 ap. J-C. Néron vient de se donner la mort. Ainsi se termine un règne de 14 années, sanglant et controversé. Dans l'imaginaire collectif, Néron porte une rare diversité de qualificatifs, tous plus éloquents les uns que les autres : tyran, persécuteur, pervers, faible et manipulé, égoïste, immature ; et cette liste n'est pas exhaustive. Dès sa mort, ses contemporains s'emparent de son nom pour en faire un mythe, une légende noire. Cette dernière, agrémentée au fil des siècles, est encore tenace de nos jours : antéchrist pour les chrétiens, « héros de la passion destructrice » pour le XVIIe siècle; le marquis de Sade lui ajoute encore une dimension scandaleuse dans son Histoire de Juliette. Enfin, la tentative de réhabilitation de Néron par des personnages comme Hitler ne fait qu'aggraver son cas. Résultat, Néron est aujourd'hui l'un des empereurs romains les plus méprisés dans l'inconscient collectif, mais surtout l'un des plus mal connus. Dans le but de démêler le vrai du faux et de faire la lumière sur ce personnage emblématique, Trêves consacre en 2016 trois expositions exceptionnelles à Néron, son mythe, et son époque. La première, organisée par le Rheinische Landesmuseum, présente une histoire chronologique du règne de Néron, grâce à l'exposition de plus de 400 pièces, allemandes et étrangères. La seconde, qui se tiendra au Museum Am Dom Trier, aborde les persécutions des chrétiens dans l'empire romain, en prenant pour point de départ le règne de Néron. Enfin, le Stadtmuseum explorera le mythe, au travers de peintures, photos, films et gravures qui ont fortement contribué à forger l'image contemporaine du personnage.

capture.jpg

29/07/2021

Persépolis : la scène du pouvoir royal

Alexandre le Grand a parcouru des milliers de kilomètres depuis sa Macédoine natale. Il a vaincu la vieille Egypte et a pris Babylone la millénaire. Il arrive à Persépolis fondée en 515 av JC, par Darius 1er (522-486). Il entre au Paradis perse fait de champs et de jardins irrigués par des canaux qui amènent l’eau depuis une digue construite à des dizaines de kilomètres de là. De cet océan de verdure jaillit une ville royale faite de somptueux palais, de magasins et d’entrepôts. Le Conquérant est au cœur de la gloire achéménide. Persépolis a été construite par les souverains perses pour immortaliser le nom des Achéménides et exalter leur pouvoir. Ici, devant Persépolis, la renommée d’Alexandre est dominée par une grandiose muraille, lisse et sans décoration. Il s’agit d’un rempart de brique crue, cantonné de tours, creusé en partie dans la montagne, qui soutient une immense terrasse couvrant plus de treize hectares (450 m sur de 300 m). Cette esplanade artificielle supporte l’immense palais de Darius, dont quelques salles s’élèvent à plus de vingt mètres de haut, perchées sur des véritables forêts de colonnes.

capture.jpg

29/07/2021

Qui était la Reine de Saba ?

Elle est venue de loin mais d’où précisément ? Était-ce une beauté ? Était-elle affligée de quelque disgrâce ? Est-donc vrai qu’elle séduisit Salomon ? L’Histoire, l’archéologie ont-elle leur mot à dire sur cette souveraine bien énigmatique ?La littérature et l’art, aussi bien en Occident qu’en Orient, se sont emparés du mystère de la Reine de Saba, dont la Bible raconte qu’elle rendit visite au roi Salomon. Le monde islamique, dans la foulée biblique, a inventé tout un florilège de légendes. La tradition éthiopienne fait descendre la dynastie salomonide, qui a régné sur l’Éthiopie depuis le début du 1er millénaire av JC jusqu’au XXe siècle, en droite ligne de Ménélik, fils mythique de Salomon et de la Reine de Saba. Selon une tradition occidentale et médiévale, celle-ci fut guérie d’une infirmité lorsqu’elle toucha le bois avec lequel sera taillée la croix du Christ. Dès l’aube du christianisme, les théologiens glosèrent sur cette femme, plus ou moins légendaire. Elle inspira, au XIIe siècle, les sculpteurs qui placèrent sa statue à l’entrée des cathédrales de Chartres et de Parme. Accompagnée des rois mages, offrant de l’or, l’encens, et la myrrhe, elle servit de motif aux vitraux des cathédrales de Strasbourg et de Cologne.

capture.jpg

29/07/2021

L'herbe pousse dans le désert de Gobi

Ils existent depuis des millions d'années et pourtant les déserts restent énigmatiques quant à leur véritable nature. Si on en dénombre vingt et un dans le monde, le plus grand reste le Sahara qui couvre huit millions de km², soit quinze fois la France. Mais ceux qui nous intéressent ici, portent le nom de déserts centrasiatiques. Il s'agit du Takla Makan, en Chine, dans le Xinjiang, énorme dune de 270.000 km² et le désert de Gobi, en Chine et Mongolie, espace terrifiant de 1.300.000 km² que les Chinois ont baptisé Sha-Mo (mer de sable).

capture3.jpg

29/07/2021

Plácido Domingo, la légende vivante de l’opéra

Né le 21 janvier 1941 à Madrid, Plácido Domingo étudie le chant au Conservatoire de Mexico City où il a rejoint ses parents, tous deux chanteurs, qui y dirigent avec grand succès une troupe de Zarzuela (ce genre lyrique espagnol profondément ancré dans l’histoire, l’âme, la musique ibériques qu’il défend inlassablement à travers le monde). C’est dans cette troupe qu’il connaît son baptême des planches, accompagnant sa mère, Pepita Embil, « la reine de la zarzuela ». Multipliant les expériences musicales et vocales, il rejoint peu à peu l’opéra et c’est le 19 mai 1961 à Monterrey qu’il tient son premier grand rôle de ténor : Alfredo dans La Traviata de Verdi. Après quelques années en Israël où il connaît un rythme effréné de représentations, il commence en 1965 sa carrière internationale qui le propulse parmi les plus grands ténors de sa génération.

sigiriya-lions-rock-sri-lanka-istock.jpg

29/07/2021

Étrange cérémonie au Sri Lanka

Dans un temple de Kandy, non loin du Temple de la Dent, se tint, une nuit, une cérémonie qui n'avait pas grand-chose à voir avec le bouddhisme theravada canonique, mais qui fait partie intégrante de la culture bouddhiste locale.

veliko-tarnovo-bulgarie-thinkstock.jpg

29/07/2021

Bulgarie, dans la vallée des rois thraces

L’antique Thrace, voie royale du commerce des biens et des idées entre l’Orient et l’Occident, entre l’Europe du Nord et le bassin méditerranéen, est une longue plaine qui court du Danube à la mer Noire (ancien Pont-Euxin) et s’épanouit du pied des Balkans à la mer Égée...

jardins-de-versailles-thinkstock.jpg

29/07/2021

A la table du Roi Soleil

Le 1er septembre 1715, s'éteignait à Versailles, Louis XIV, un souverain qui avait placé le royaume de France sur la plus haute marche. Il avait soixante seize ans ! Tout a été dit sur ce souverain hors du commun mais il faut lui rendre un hommage sans réserves car il a été le plus grand bâtisseur et le plus grand décorateur de tous nos souverains. Son chef-d’œuvre s'appelle Versailles, ce fut le fruit de sa volonté, de sa patience, de sa démesure, il n'a rien négligé, tout décidé, n'acceptant jamais la médiocrité, exigeant des artistes le meilleur, favorisant tous les arts, sans oublier ce qu'on appelle de nos jours les « espaces verts » ! Le monde entier nous l'a envié, copié, aucun pays ne l'a égalé, il est unique.

mantegna-cameradeglisposi.jpg

29/07/2021

Andrea Mantegna, maître du Quattrocento

Le 3 avril 2015, deux ans après le tremblement de terre qui a endommagé la tour nord-est du château de San Giorgio, la Chambre des Époux, œuvre magistrale d'Andrea Mantegna sera rouverte au public...

bach-amadis.jpg

29/07/2021

L'Opéra baroque ou Don Quichotte roi du Japon

Entre forêt enchantée et caverne magique, le « chevalier à la triste figure » affronte géants et monstres, croise Merlin l'enchanteur ou l'infante du Congo, est transformé en ours puis couronné roi du Japon...Nous voici transportés dans l'univers débridé et loufoque d'un opéra baroque : Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, crée pour le Carnaval de 1743, d'après le roman de Cervantes...

lucas-cranach-chronique.jpg

29/07/2021

Cranach, Holbein, Grunewald : trois étoiles de la Renaissance allemande

En novembre 2010, le Louvre lançait une campagne d’appel aux dons, d’une ampleur inédite, en vue d’acquérir un chef-d’œuvre de la Renaissance : Les Trois Grâces de Lucas Cranach l’Ancien. Les journaux et les chaînes de télévision s’étant fait l’écho de cet appel, un public immense a pu faire la connaissance de ce superbe tableau peint sur un petit panneau de bois, en 1531. Sept mille deux cents dons ont rendu possible l’acquisition de cette œuvre d’une étonnante perfection ajoutée à une grande rareté et d’un parfait état de conservation, qualités qui ont permis de lui reconnaître le statut de « Trésor National » ce qui lui assure l’obligation de rester française.

temple-of-karnak-luxor-egypte-thinkstock.jpg

29/07/2021

Un regard sur l'Egypte... par Pierre-Alain Mallet

En tant que guide, l’Egypte est un cas particulier. C’est le seul pays où la réalité dépasse les espérances des voyageurs. Là où certaines destinations demandent des capacités de conteurs pour faire revivre et rendre compréhensible les vestiges, la majesté de Karnak, le romantisme de Philae ou la vivacité des coloris des tombes de Thèbes sont toujours au-delà des rêves d’avant le départ. Accompagner un premier voyage en Egypte, c’est aussi être spectateur de cette rencontre, où le souvenir de Bonaparte se mêle à celui de l’obélisque de la Concorde...

expo-les-han.jpg

29/07/2021

La Chine des Han : Les routes de la soie mènent aussi à Rome

La très belle exposition qui se tient au Musée Guimet, à Paris, jusqu’au 1er mars 2015, traite d’une époque fondamentale dans l’histoire de la Chine : l’Empire des Han, quatre siècles (de 206 avant J.-C. à 220 de notre ère), qui ont été marqués par la stabilité politique et la prospérité économique. Les Qin qui ont précédé les Han, avaient bien préparé le terrain, sous le Premier Empereur, Qin Shi Huangdi, grand unificateur du territoire mais aussi de la monnaie, des poids et mesures, de l’écriture… Les quelques 200 œuvres qui sont présentées résument la création sous les Han. Elles appartiennent principalement à la sphère funéraire. Elles révèlent un art de vivre très abouti à travers les jades, les bronzes, les céramiques, les objets de laque, souvent découverts récemment par les archéologues, et attestent d’une délicatesse, d’un humanisme et d’une création que l’exposition compare à l’avancée de l’Empire romain, au même moment, dans la culture occidentale...

cathedral-of-santa-maria-del-fiore-florence-italie-thinkstock.jpg

29/07/2021

Laurent le Magnifique : « Le vase de toutes les vertus »

L’année 1492 est marquée par la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et la prise de Grenade par les Espagnols. C’est aussi l’année de la mort de Laurent de Médicis dit « le Magnifique » (1449-1492), artisan d’un « âge d’or » florentin juste avant les désastres des guerres d’Italie (1494-1559). Certes, les historiens ont nuancé depuis longtemps cette interprétation trop idéale de la Renaissance florentine, sans pour autant cesser d’être fascinés par la stature de Laurent de Médicis. 

rome-italie-thinkstock.jpg

29/07/2021

Rome au temps des Borgia, de Léonard de Vinci à Michel Ange

Mais à quoi ressemble donc l’Italie du XVème siècle ? Loin d’être unifiée, elle le sera au XIXème, elle est composée de duchés comme ceux de Savoie, de Parme, de Milan ou de Modène, de républiques comme celles de Venise, de Gènes, de Florence, de Sienne et Mantoue puis de royaumes comme Naples et la Sicile et enfin, reliant la Méditerranée à l’Adriatique, des Etats pontificaux dont Rome est capitale bien sûr.

richard-wagner-paris-1861.jpg

29/07/2021

L’Anneau du Nibelung, ou les sept âges de l’univers

En un peu plus d’un quart de siècle, Richard Wagner a bâti dans sa fameuse Tétralogie – en fait, un « prologue et trois soirées » selon sa définition- une vision du monde étonnamment moderne qui propose une lecture prophétique et cyclique des âges que traverse l’univers. Comprendre l’inéluctable enchaînement de ces âges dans le Ring, c’est essayer de saisir la logique fatale qui impose au monde et à Wotan un bien funeste destin...

parthenon-grece-thinkstock.jpg

29/07/2021

Entre bêtes et dieux, les hommes

« Pour vivre seul, il faut être une bête ou un dieu, dit Aristote.
Reste un troisième cas : il faut être les deux à la fois…philosophe… »

Nietzsche.

delphi-greece2.jpg

29/07/2021

L’art de la mantique à Delphes

« L’homme est un animal, dit-on, doué de raison », et pourtant, de tout temps, il n’a pas toujours songé à confier à sa seule raison le soin de déterminer sa conduite ici-bas.
On sait en effet que les Grecs, plus peut-être que les autres peuples anciens, allaient consulter leurs oracles, non pas exactement pour savoir l’avenir, comment on le dit souvent, mais pour être éclairés sur la meilleure façon d’en tirer parti.

agrigento-sicile-italie-thinkstock.jpg

29/07/2021

La colonisation grecque

Un phénomène capital domine tout l’archaïsme en Méditerranée : des Grecs, provenant de terres anciennement occupées, fondent des colonies sur les rives occidentales de la Méditerranée et de la mer Noire. Un tel mouvement n’est certes pas nouveau : ces phénomènes migratoires, d’est en ouest, remontent on le sait au Néolithique...

st-basils-cathedral-moscou-russie-thinkstock.jpg

29/07/2021

Moscou : de la Troisième Rome à la Troisième Internationale

« Moscou est nécessaire à la Russie » (Nicolas Gogol)
Selon certains, les Moscovites n’aimeraient plus leur ville. Trop de changements l’auraient frappée, à l’image des bouleversements que la Russie a connus depuis 1991. Rien de surprenant à cela tant l’histoire de Moscou fusionne avec celle de la Russie. Son histoire s’est construite pas à pas dès le XIIe siècle, puis renforcée au XVe.. Proclamée « Troisième Rome » au XVIe, puis déclassée au XVIIIe au profit de Saint-Pétersbourg, elle est restée pourtant le symbole de la Russie éternelle, avant de redevenir capitale en 1918. Et comme tout organisme vivant, Moscou n’a jamais cessé de se métamorphoser.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.

OK

Catalogues

Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).

Suivez-nous !

Pour suivre l'actualité d'Intermèdes retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

INTERMÈDES

Qui sommes-nous ?

L'esprit Intermèdes

Nous contacter

Protection des données et cookies

Conditions de vente

Assurances

Partenaires

Nos gammes

Nous rejoindre

SERVICES

Mon compte

Avantages clients

Programme de parrainage

Recevoir le catalogue

Inscription à la newsletter

Offrir un voyage culturel

Groupes, entreprises, CE

Hôtels aéroports

Nos catalogues

Nos voyages culturels

Voyages culturels

Conférenciers

Départs garantis

Offres primos

Nouveautés

Dernières places disponibles

Questions fréquentes

Nos articles et chroniques culturelles

Nos thèmes

Circuit culturel

Séjours culturels

Voyages événements

Voyages Premium - ex-Hémérys

Croisières culturelles

Voyages en train

Tempo, rythme modéré

Voyages en famille

Voyages musicaux

Randonnées

Nature et grands espaces

Grandes expositions

Noël et Nouvel An

Journées culturelles

Voyages sur mesure

Moyens de paiement

Qualité certifiée

Charte de qualité Fevad
Récompense Open to Dialog 2014
Noté 4,8 sur 5 sur Trustpilot
Groupama Assurance-crédit & Caution
Membre du SETO

© Copyright Intermèdes 2025

Mentions légales

|

Crédits

|

Plan du site