08/03/2022
Cinq randonnées européennes à ne pas rater
Il existe en Europe de nombreux sentiers de randonnées exceptionnels. Découvrez les cinq plus emblématiques, à ne rater sous aucun prétexte pour les amoureux de marche !
29/07/2021
A Matera, le temps semble s'être arrêté
Matera garde l'aspect irréel d'une colline hérissée de toits de tuiles claires, de clochers élancés et d'arcades soulignées d'ombres comme autant de points d'entrée vers les habitats creusés dans la roche, les sassi.
29/07/2021
Célébrer le carnaval de Venise
Les masques et les costumes, les peintures de Longhi, le théâtre de Goldoni, l’opéra, Vivaldi, Farinelli… L’image du carnaval de Venise semble souvent liée à la fête baroque, aux fastes du XVIIIe siècle qui exaltent l’imagination. Mais l’origine du carnaval remonte au Moyen Age et son histoire est complexe, ses significations variées en fonction des époques.
29/07/2021
Venise, de Chateaubriand aux nouveaux romantiques
La « rêverie du Lido » de François-René de Chateaubriand dans le livre 7 du quatrième tome des Mémoires d’Outre-tombe reflète, par ses pages les plus admirables jamais écrites sur Venise, la reconnaissance de la grandeur et de la magie d’une cité dont la décadence est inéluctable.
29/07/2021
La Sardaigne, une île oubliée
Existe-t-il une île moins connue que la Sardaigne ? Non. Malgré sa grande taille, sa position dans le bassin méditerranéen, elle passe encore inaperçue et, même aux yeux de ceux qui en ont entendu parler, elle reste mystérieuse. Qu'évoque-t-elle dans l'imaginaire collectif, sinon un monde inviolé, primordial ?
29/07/2021
Récit : La Sicile, un amour de jeunesse
La Sicile a ébloui mes seize ans alors que j'y effectuai un voyage avec des jeunes filles de mon âge, emmenées par un professeur de l'Institution religieuse que nous fréquentions. C'était pour les vacances de Pâques, bien avant mai 68. J'étais, à l'époque, très concernée par les mythologies grecque et romaine ainsi que par les récits tirés de l’Iliade et de l'Odyssée qui avaient enrichi mes soirées de lecture....
29/07/2021
L'Italie du Sud
L'Italie du Sud rassemble cinq régions dont les spécificités les rendent uniques dans la péninsule, ce sont les Abruzzes et le Molise, la Campanie, les Pouilles, la Basilicate et la Calabre, soit ce qu'englobait le Royaume de Naples en 1806. On pourrait ne voir, dans l'Italie du Sud, qu'une terre dolente sous un soleil ardent… Ce serait une erreur ! Cette terre a une longue histoire inscrite dans chaque pierre, sur chaque route, autrefois appelées via, dessinées par des peuples qui se déplaçaient facilement et qui ont laissé des traces que l’histoire voire la légende ne se lassent pas de nous révéler.
29/07/2021
Turin, foyer l'art et de l'architecture
A la croisée du Pô et du 45ème parallèle : Turin. L’histoire l’a beaucoup titrée. Capitale du Duché de Savoie au XVIème siècle, puis du Royaume de Sardaigne, un passage plus anecdotique comme chef-lieu du département français du Pô sous Napoléon 1er et enfin, grâce à Victor Emmanuel II, en 1861, première capitale de l’Italie alors Royaume.
29/07/2021
Gênes, où tout est plaisir
La première vision que l’on a de Gênes est, en général, aérienne, on découvre un croissant ouvert à la mer qui fait face à une longue digue tracée au large, parallèle à la côte, protégeant ainsi le second port de Méditerranée. La ville, capitale de la Ligurie, calée sur le rivage par des montagnes qui culminent à 1000 mètres, se dresse sur les rochers depuis l’Antiquité, époque durant laquelle elle portait le nom de « Superba », tout un programme !
29/07/2021
En Italie, la beauté de la région des Marches
Aussi bien par son apparence de vertes collines « à la Toscane » qui s’inclinent vers l’Adriatique, avec 180 km de plages, que par les cimes de ses montagnes, protégées par deux parcs nationaux, la région des Marches est inoubliable et offre en outre, un condensé de villes d’art éblouissantes, présentant l’ensemble le plus riche qui puisse être, en musées, pinacothèques, bibliothèques, théâtres, etc.
29/07/2021
A Rome, la villa, les jardins, le musée Borghèse
Encore aujourd’hui, Rome est comme encadrée de lieux d’où n’a pas été chassée la nature. Sur le Pincio, au-delà de la muraille d’Aurélien, il y a le parc de la villa Borghèse, un immense jardin public qui conserve, en dépit de toutes les tentatives d’empiètements, ses pins parasols que l’on aperçoit de loin. L’endroit est plein de charme, on y croise des romaines en promenade avec leur chien, des familles avec des enfants, les inévitables joggers… Les pelouses sont hospitalières et les bosquets pleins de fraîcheur...
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée