Le Champa, une civilisation méconnue du Vietnam
Le 29 juin 2021 à 14:30
Tour du monde en conférences virtuelles (à la demande)
Catherine Mancera, Catherine Mancera, Diplômée en langues et civilisations orientales et Diplômée de l'Université Fudan de Shanghaï.
Entre les IIe et XVe siècles, la civilisation du Champa s’est épanouie au centre du Vietnam actuel, où les Cham, des navigateurs d’origine austronésienne, se sont établis au cours du premier millénaire avant notre ère. Grâce à des contacts très anciens avec l’Inde et les royaumes indianisés de l’Océan indien, au début de notre ère, les Cham ont adopté les fondements de la civilisation indienne : l’écriture et les religions qu’elle véhicule. Mais nos connaissances sur l’histoire ancienne du Champa restent limitées malgré l’étude des inscriptions retrouvées dans les temples et la lecture des annales chinoises ou vietnamiennes. Et son art, qui constitue pourtant l’une des plus belles expressions de l’héritage culturel de l’Inde ancienne en Asie du sud-est, reste encore méconnu.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée