Rechercher
Conférencier : Bruno Streiff
Velázquez a marqué l’histoire de l’art occidental. Ses « noirs » ont séduit les romantiques et les impressionnistes quand ils découvrirent sa peinture au Louvre où Napoléon l’avait installée pendant la Guerre d’Espagne.
Couvert d’honneurs (« Pintor da camera » et décoré de l’Ordre de Santiago) mais inquiété par l’Inquisition, il souligne à la fois la puissance politique et sa faiblesse. Une peinture qui « pense ». Avec « Les Ménines » il s’interroge sur la représentation de l’irreprésentable (la composante divine et immatérielle du corps des souverains). Une interrogation ancienne (peut-on représenter Dieu ?) qu’il réactualise : c’est déjà le problème de l’abstraction et de la non-figuration. Pas étonnant qu’il ait tant fasciné Picasso et Francis Bacon.
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée