Notre-Dame de Paris, cathédrale de Viollet-le-Duc
Si les cathédrales gothiques constituaient des chantiers permanents depuis leur construction, en raison des multiples remaniements et des travaux d’entretien, la période révolutionnaire avait laissé ces monuments dans un profond état d’abandon. Malgré des réfections d’urgence, Notre-Dame de Paris était dans de très mauvaises conditions lorsqu’en 1845 Jean-Baptiste Antoine Lassus et Eugène Viollet-le-Duc vont diriger cet exceptionnel chantier de restauration. Viollet-le-Duc va alors élaborer une nouvelle méthodologie, tout en intervenant lourdement sur le monument, recréant des éléments architecturaux, des sculptures, des vitraux, des autels… Quel regard porter aujourd’hui sur cette immense réalisation ?
Votre conférencier : Thierry Soulard
D'esprit curieux et ouvert, Thierry Soulard s'intéresse aussi bien à l'histoire et l'art qu'à la géopolitique, la musique ou les sciences. Il aime partager sa vaste culture, échanger avec les voyageurs et s'enrichir au contact des autres. Son expérience universitaire (des années d'enseignement à Paris-I-Panthéon-Sorbonne, à l'École Pratique des Hautes Études ou à l'École du Louvre), la rédaction d'une quarantaine de publications, lui a donné un sens de la communication et de la pédagogie, appuyé sur la précision du chercheur. Musicien (claveciniste et organiste), diplômé du conservatoire national de région de Limoges, il est passionné par la musique baroque.
Contactez-nous
Newsletters
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters. Restez informés de nos nouveautés, de l’actualité culturelle et de nos offres en avant-première.
Intermèdes
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Contact et localisation
Protection des données et cookies
Nos partenaires
Paiements sécurisées
Qualité certifiée