Replay de l’épisode 2 - Cycle Les rendez-vous de l’histoire : « Louis XIV, du lever du soleil à son zénith » par Thierry Soulard
Le 09 avril 2024 à 20:00
Conférences culturelles en ligne (à la demande)
Replay de l’épisode 2 - Cycle Les rendez-vous de l’histoire :
« Louis XIV, du lever du soleil à son zénith » par Thierry Soulard
A la mort de Louis XIII en 1643, les débuts du règne de son fils, âgé de 5 ans, Louis Dieudonné, né tardivement, sont pris dans la tourmente.
La régence de la reine Anne d’Autriche, épaulée par le cardinal Mazarin, doit faire face à la fronde des parlementaires et des nobles durant près d’une dizaine d’années, traduisant un absolutisme monarchique encore fragile. En 1654, le jeune Louis XIV est sacré ; Louis XIV, Anne d’Autriche et Mazarin forment alors une « Trinité régnante », selon l’expression d’un contemporain.
Le cardinal initie le roi aux affaires de l’Etat, lui enseigne l’importance de la « communication », et du rôle de l’image royale : gouverner, c’est paraître. Louis, qui a connu sa première passion amoureuse, doit néanmoins épouser l’infante espagnole Marie-Thérèse d’Autriche en 1659, afin de nouer une alliance entre les deux plus puissants royaumes européens.
A la mort de Mazarin en 1661, Louis gouverne seul avec ses ministres. Le surintendant des finances Nicolas Fouquet finira évincé sous l’habile action de Colbert, qui prend alors une importance de premier plan, développant une politique économique fondée sur le mercantilisme.
Mécénat, arts, spectacles, grandes réalisations architecturales assurent la propagande royale, dont Versailles va constituer la cime. Comme son aïeul Henri IV qui multipliait les conquêtes féminines, Louis XIV a une vie amoureuse plutôt mouvementée, ponctuée d’enfants illégitimes… Louis XIV, épaulé par Le Tellier et son fils Louvois, ainsi qu’un remarquable technicien, Vauban, modernise son armée et développe la marine avec l’aide de Colbert.
Il peut mener une politique de prestige en Europe, ponctuée par les guerres de Dévolution (1667-1668) et surtout de Hollande (1672-1678) : le monarque est à son apogée, le soleil est à son zénith.
« À qui peut se vaincre soi-même, il est peu de chose qui puisse résister. »
Louis XIV, Mémoires pour l'instruction du Dauphin.
Episode 2 : Affermir le pouvoir, avec puis sans Mazarin