Le 15 déc. 2020
L’âge d’or de l’architecture hongroise, de l’Exposition du millénaire à la première guerre mondiale
Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.Le musée des arts décoratifs de Budapest construit par l’architecte Odon Lechner et inauguré lors de l’exposition du Millénaire de 1896, est considéré comme le premier monument emblématique d’une nouvelle architecture spécifiquement hongroise en rupture avec les tendances néo-classiques ou néo-gothiques des périodes précédentes. Celle-ci s’affiche comme une forme de sécession hongroise se démarquant de la sécession viennoise et puisant ses sources dans l’architecture vernaculaire de la Hongrie. En mêlant modernité et tradition, elle va, dès lors, se développer dans tous les modes d’expression artistique et culturelle, de la peinture aux arts décoratifs en passant par la musique et la littérature. Vous découvrirez les joyaux d’architecture de cet âge d’or à Budapest et dans d’autres villes hongroises, réalisés par Odon Lechner et ses disciples, mais aussi la peinture de Rippl-Ronai et des peintres de la colonie de Godollo, comme les arts décoratifs dont les céramiques de Zsolnay. Ce sera aussi l’occasion de mettre en relief leurs relations avec la musique de Bela Bartok ou la littérature ‘Endre Ady ou de Sandor Marai.
Réserver (gratuit)Le 08 déc. 2020
En remontant la Loire depuis Orléans, patrimoine et paysages
Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.Le val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco est surtout connu pour sa partie aval magnifiée par les châteaux de la Loire, jusqu’à son « recourbement » d’Orléans comme le nomme Charles Péguy. L’amont entre forêt d’Orléans et Sologne recèle pourtant un patrimoine d’une grande richesse et qui complète harmonieusement les paysages du fleuve et de sa vallée. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir ces sites et monuments importants qui ponctuent le val de Loire depuis la cathédrale d’Orléans jusqu’au château de Gien en passant notamment par l’abbaye de Saint Benoît sur Loire ou l’oratoire carolingien de Germigny des près mais aussi d’évoquer certains des personnages qui ont marqué ces lieux au cours de l’histoire ainsi que les écrivains et les peintres qui y ont trouvé refuge ou puisé leur inspiration.
Réserver (gratuit)Le 01 déc. 2020
L'Alentejo, un patrimoine d'exception
Avec Laurent Abry
Laurent Abry, diplômé d'histoire et d'archéologie, conférencier national.Voisine de l’Algarve, l’Alentejo, région située « au-delà du Tage » borde l’Espagne à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Entrecoupée de chênes-lièges, d’oliviers et d’amandiers qui résistent au temps qui passe, ponctuée de charmants villages blancs d’influence mauresque, l’Alentejo est sans doute la région la plus séduisante du Portugal. En Alentejo, la force de la terre rythme le temps et les villes comme Elvas et Evora (classée patrimoine mondial par l’UNESCO), révèlent une région où douceur de vivre, épicurisme et richesse du patrimoine s’harmonisent parfaitement. Nous découvrirons également Vila Viçosa, ancienne résidence de la maison royale de Bragance, Estremoz, petite ville de marbre , Beja, Portel, Portalegre…C’est aussi là que vous trouverez des arômes champêtres, des herbes aromatiques qui assaisonnent les viandes, les poissons et autres spécialités régionales, qui sont servis avec d’excellents vins de la région. En fait, c’est l’Alentejo tout entier qui vit au rythme de la terre et qui n’attends que vous pour partager ses richesses !
Réserver (gratuit)Le 26 nov. 2020
Shanghaï : A la découverte de la "Perle de l'Orient"
Avec Christiane Marchais
Christiane Marchais, guide-conférencière nationale et diplômée d'histoire.Petit port de pêcheurs, devenu une des plus grandes villes de notre planète, "porte d'entrée" en Chine et rivale de la capitale Pékin, cette "Perle de l'Orient" comme on a pu la surnommer, est la ville de tous les possibles... Avec Christiane Marchais vous allez sillonner son histoire.
Réserver (gratuit)Le 17 nov. 2020
Porto d’azur et de rubis
Avec Martine Desfontaines
Martine Desfontaines, docteur en histoire de l'art, diplômée de l'École du Louvre Capitale du nord, la ville de Porto n’a pas la superbe aussi immédiate que sa rivale du sud, Lisbonne. Mais si le visiteur curieux sait l’apprivoiser, elle lui confiera les secrets de son histoire, les mystères de ses richesses. Elle lui racontera aussi comment elle sut gagner une réputation à l’échelle du monde pour avoir su inventer un nectar auquel elle a donné son nom.
Réserver (gratuit)Le 12 nov. 2020
Le musée des Beaux-arts de Rouen
Frédéric Dronne, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier nationalAu cœur de la capitale normande, le musée construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, abrite une collection célèbre à la fois par sa diversité et la qualité de plusieurs de ses chefs d'œuvre. Rénové entièrement dans les années 1990, les visiteurs y découvrent une des plus belles peintures du Caravage des collections nationales, ainsi que le célèbre Démocrite de Vélasquez ; mais également plusieurs œuvres de Géricault - l'enfant du pays et un extraordinaire fond impressionniste.
Réserver (gratuit)Le 10 nov. 2020
Varsovie et Cracovie
Avec Christine Bousquet
Christine Bousquet, maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Tours et agrégée d’histoire.Les deux capitales de la Pologne, l’ancienne et la nouvelle, Cracovie la médiévale et Varsovie la moderne sont deux villes attachantes, différentes l’une de l’autre mais porteuses de la grande histoire polonaise comme de l’histoire tragique que les Polonais ont affronté à partir du XVIIIe siècle. Nous nous promènerons dans les ruelles et dans les musées, le long des remparts et dans les églises omniprésentes. Par la complémentarité qui s’affiche, le match des deux villes n’a sans doute pas lieu d’être et la Pologne capitale se découvre dans toute sa beauté et sa complexité.
Réserver (gratuit)Le 05 nov. 2020
Présentation du Nouvel an à Vienne
Avec Sylvain Metot
Sylvain Metot, diplômé en histoire de l’art de l’université d’Aix-Marseille. "Vienne dans la féérie des célébrations de la Saint Sylvestre. La capitale des Habsbourg émerveille par son cadre romantique et son architecture flamboyante, elle nous livre ses plus beaux monuments, riches et variés avec ses palais et jardins baroques, ses édifices de style historiciste installés le long de la Ringstrasse et son architecture sécessionniste originale. C'est un vrai bonheur de déambuler dans la ville pour ressentir l'atmosphère des cafés et des marchés de Noël. Le concert du nouvel an nous fait découvrir le Gartenpalais des princes du Liechtenstein. Nous retrouvons les plus grands artistes du monde occidental dans le cadre magnifique de l’Albertina, du Kunsthistorisches museum et du fascinant palais du Belvédère où nous attendent, parmi d'autres, les oeuvres de Gustav Klimt et d'Egon Schiele."
Réserver (gratuit)Le 27 oct. 2020
Architecture et patrimoine en Croatie
Patrick FAUCHEUR, Après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé des responsabilités dans divers domaines dont la préservation du patrimoine, tant en France qu’à l’étranger, en particulier en Europe centrale. Appartenant à la fois au monde méditerranéen et à l’Europe centrale, la Croatie a conservé les traces des divers courants artistiques et architecturaux qui se sont succédé au cours de son histoire depuis la période romaine jusqu’au XXème siècle.Le patrimoine qui en est résulté est aujourd’hui particulièrement riche de sa diversité et remarquable par sa qualité, ce que confirme le classement de nombreux édifices au patrimoine mondial de l’Unesco.Sans prétendre à l’exhaustivité, le panorama proposé sera l’occasion d’évoquer un certain nombre d’œuvres issues de ces courants et présentes aujourd’hui dans les villes de la Croatie qu’il s’agisse de Drubovnik, de Split, de Pula mais aussi de Zagreb. On observera en particulier les diverses influences romaines, vénitiennes, byzantines ou autrichiennes qui ont marqué les églises, les palais mais aussi de nombreux autres bâtiments dans ses régions en particulier l’Istrie, la Dalmatie ou la Slavonie.
Réserver (gratuit)Le 13 oct. 2020
L'Exposition Universelle de Dubaï
Marie-Christine de Warenghien, diplômée de l'Ecole du Louvre, experte des destinations de la péninsule arabique.et Frédéric Dronne, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier nationalDu 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 Dubaï accueillera une Exposition Universelle organisée autour de trois thèmes : Opportunité, Mobilité et Durabilité. 190 pays sont conviés à présenter leur culture mais également leur approche de l'avenir et du progrès.Dans un nouveau quartier aménagé au sud de la ville plusieurs grands représentants de l'architecture contemporaine pourront donner libre cours à leur imagination pour illustrer l'histoire et l'avenir des nations réunies.
Réserver (gratuit)Le 08 oct. 2020
Epidaure, haut lieu de la médecine antique
Avec Georges Gensane
Georges Gensane, Professeur honoraire en lettres et histoire classiques à l’Université de Perpignan et professeur à l’Université de Beyrouth.Les Grecs anciens allaient consulter Apollon à Delphes mais aussi à Épidaure son fils Asclépios, « le doux artisan de la santé, le héros guérisseur de toutes les maladies ». Dans ce sublime vallon sacré d’Argolide accouraient en effet des pèlerins de tout le monde grec, avec leurs phobies, leurs plaies, leurs infirmités, leurs maux…Ainsi Épidaure devint une sorte de ville d’eau, où la cure et les soins de médecins éclairés guérissaient tout autant qu’Asclépios. Une conférence imagée appuyée sur les bâtiments, œuvres d’art, temples et surtout l’exceptionnel théâtre, pour essayer de montrer que c’est bien ici, sous l’autorité des disciples d’Hippocrate, que la médecine s’est efforcée de devenir une science libérée du poids de la religion.
Réserver (gratuit)Le 06 oct. 2020
Les Jardins de Versailles ou les secrets d’un grand roi
Avec Martine Desfontaines
Martine Desfontaines, docteur en histoire de l'art, diplômée de l'École du Louvre. 1661 A la mort de Mazarin, Louis XIV fait savoir qu’il va désormais gouverner seul. Le premier moment de surprise passé, chacun se rend à l’évidence : le roi fait ce qu’il a annoncé. Pour marquer l’évidence de son pouvoir personnel, Versailles va devenir un objet de propagande monarchique, les jardins un moyen élégant et codé de le faire comprendre et surtout d’obliger la noblesse à plier devant la loi du Roi !Mme Desfontaines vous dévoilera les ambitions de Louis XIV mises en scène par une myriade d’artistes talentueux
Réserver (gratuit)Le 02 oct. 2020
Châteaux de vin en bordelais
Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine.Depuis le XVIIIème siècle le vignoble bordelais à inventer la notion de « château » comme symbole de sa qualité et de sa pérennité. Ses divers terroirs sont ainsi devenus des hauts lieux patrimoniaux d’une grande diversité, chaque vignoble s’affirmant par la richesse de l’architecture du château dont il porte l’appellation. Depuis une trentaine d’années on assiste à un renouveau architectural pour répondre aux besoins d’aménagement de nouveaux chais. L’architecture contemporaine s’est dès lors invitée dans les châteaux bordelais perpétuant dans une vision nouvelle la tradition héritée des siècles précédents. Châteaux de vin en Bordelais seront l’occasion d’un tour d’horizon des châteaux parmi les plus remarquables mais aussi des créations récentes, témoignage d’un renouveau architectural représentatif de l’expansion du vignoble bordelais.
Réserver (gratuit)Le 01 oct. 2020
Le palais des beaux-arts de Lille et les musées du Nord
Frédéric Dronne, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier national.Le palais des Beaux-arts de Lille accueille une des plus riches collections de France, le musée construit dès son origine pour accueillir les collections rassemblées à partir des saisies révolutionnaires expose aujourd'hui plusieurs chefs-d'œuvre de l'atelier de Rubens, dont une célèbre descente de Croix du maître, mais également des peintures de Delacroix, Goya… Les travaux d'agrandissement de l'immeuble entrepris dans les années 90 ont permis par ailleurs d'exposer plusieurs plans-reliefs des villes du Nord.D'autres villes du Nord accueillent de prestigieuses collections, la métamorphose de la piscine de Roubaix a sauvé un magnifique exemple d'architecture sociale Art Déco pour présenter œuvres et collections textiles et la création du Louvre Lens a permis de déployer une partie des collections du musée parisien dans une extraordinaire création d'architecture contemporaine.
Réserver (gratuit)Le 29 sept. 2020
L’Art-Déco au Pays Basque
Patrick Faucheur, après des études en architecture et en sciences politiques, Patrick FAUCHEUR a exercé diverses responsabilités dans le domaine du patrimoine. Il a notamment été Directeur régional de l’Architecture et de l’Environnement pour l’Aquitaine. Dans les années 1920-1930, le pays basque de Bayonne à Hendaye, s’ouvre à la modernité. Son architecture si caractéristique avec ses maison basques tradtionnelles aux façades blanches ponctuées par des colombages rouges ou verts, se diversifie au gré des influences modernistes véhiculées par une clientèle cosmopolite de plus en plus attirée par la côte basque.De grands architectes dont Mallet-Stevens ou Henri Sauvage (l’architece de la Samaritaine), des architectes de la région, des artisans renommés tels que le maître-verrier Gruber ou le mosaîte Mauméjean mais aussi des peintres participent à ce mouvement pour créer de véritables joyaux art-déco.Vous découvrirez ces ensembles résidentiels, ces villas, ces équipements publics avec leur jardin et leur décor, patrimoine exceptionnel de la côte basque et aujourd’hui remarquablement conservé.
Réserver (gratuit)Le 24 sept. 2020
Escapade à Toulouse
Avec Thierry Soulard
Thierry Soulard, docteur en histoire de l’art, diplômé d’histoire et de l’Ecole du Louvre, conférencier national.Prospère cité romaine, Toulouse devint en 418 la capitale des Wisigoths, avant de constituer la tête du duché d’Aquitaine puis de perdre son indépendance sous les Carolingiens. A l’époque des comtes féodaux, Saint-Sernin fut l’un des plus grands sanctuaires de pèlerinage de la Chrétienté. Capitale des pays de la «langue d'oc», Toulouse fut le siège d'une des cours les plus raffinées d'Europe jusqu’à la Croisade des Albigeois et au rattachement à la France en 1229. Administrée par les «capitouls». Toulouse s’enrichit au XVe siècle grâce à un pigment bleu extrait des feuilles de pastel. Si le succès de l'indigo a finalement eu raison des champs de « cocagne », les hôtels particuliers des maîtres pastelliers sont toujours là, un des charmes de la ville rose.
Réserver (gratuit)Le 22 sept. 2020
Splendeurs et mystères de Reims et sa région
Avec Aymeric Peniguet de Stoutz
Aymeric Peniguet de Stoutz, responsable de monuments historiques ouverts au public, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de ParisReims tient une place merveilleuse dans notre imaginaire et notre culture. Clovis y est baptisé. Quatre siècles plus tard, l’archevêque Hincmar assure que celui-ci fut oint par un “chrême reçu du ciel, dont nous avons encore”. Il établit ainsi la fortune de “la cité des sacres” pour dix siècles. En témoignent la splendeur de sa cathédrale gothique, la richesse de son trésor, la puissance de l’abbaye de Saint-Remi… Au XIXe s., la ville et sa région connaissent une prospérité nouvelle, qui a aussi sa part de mystères et de légendes : le champagne. Les beautés d’Epernay, "la ville du vin de champagne" écrit Victor Hugo, illustrent cette gloire, comme les paysages magnifiques de la Montagne de Reims. Depuis 2015, les “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” ont rejoint les monuments du sacre au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Réserver (gratuit)Le 17 sept. 2020
Une journée en France avec Intermèdes
Avec Thierry Soulard
Thierry Soulard, docteur en histoire de l’art, diplômé d’histoire et de l’Ecole du Louvre, conférencier national.Pour s’évader le temps d’une journée, Intermèdes propose de nombreuses excursions afin de découvrir ou redécouvrir le riche patrimoine français. De la cathédrale de Chartres, trésor de pierre et de verre, aux ruines romantiques de l'ancienne abbaye cistercienne royale de Chaalis, en passant par une étonnante immersion au cœur du Moyen Âge à Provins, ou « la Sainte Chapelle" de Saint-Germer-de-Fly , joyau de l'architecture gothique rayonnante, et les souvenirs mérovingiens de Soissons, nous vous proposons un tour d’horizon de nos journées en France.
Réserver (gratuit)Le 15 sept. 2020
Voyage en Alsace : de Strasbourg à Colmar
Avec Solveig Placier
Solveig Placier, diplômée de l’École du Louvre et guide-conférencière nationaleL’Alsace : un territoire au fort caractère, si loin et si proche à la fois. Au carrefour de l’Europe, vous repérez d’abord la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, remarquable par la couleur rouge de son grès et le style maniériste de ses sculptures des années 1200. Dans la « ville des routes », vous naviguez ensuite de monument classique – le palais Rohan conçu par Robert de Cotte, le premier architecte de Louis XIV, et abritant le musée des Beaux-Arts – en maisons de pêcheurs, de tanneurs et de meuniers dans le quartier de la Petite France, si pittoresque, ou encore vers les institutions européennes installées autour du bassin de l’Ill. Plus au sud, à l’abri des Vosges et sur la route des vins, c’est Colmar qui dévoile finalement ses riches façades de maisons à colombages. Le musée Unterlinden et son dramatique Retable d’Issenheim constituent l’acmé de ce voyage virtuel à travers l’Alsace.
Réserver (gratuit)Le 10 sept. 2020
Lyon, 2000 ans d'histoire
Frédéric Dronne, diplômé de l'Ecole du Louvre, conférencier nationalA la confluence de la Saône et du Rhône et au creux des collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, la ville de Lyon offre au flâneur du grand amphithéâtre romain à l'innovation architecturale du musée des Confluences un exceptionnel patrimoine. Riche de son histoire industrielle textile ou de l'imprimerie et d'une célèbre tradition gastronomique, la ville conserve dans ses différents quartiers de nombreux trésors : la majestueuse place Bellecour, la cathédrale Saint-Jean, la Cour des Voraces ou la halle Tony-Garnier ainsi que le musée des Beaux-arts, l'un des plus riches de France.
Réserver (gratuit)