Le 28 mars 2025
Les rendez-vous de l'histoire : Louis XVI, un roi méconnu dans la tourmente - Cycle de 5 conférences (incluant les replay)
Avec Thierry Soulard
Louis XVI est un roi souvent méconnu : au-delà de l’image de faiblesse -pour ne pas dire de mollesse- qui colle à sa personne, ce fut un monarque érudit et humain, un réformateur soucieux des droits individuels (abolition de la torture, édits de tolérance…). Mais, en revenant sur les réformes de son grand-père Louis XV, il redonna leur importance aux parlements qui participèrent à sa chute.
Jusqu’en 1789, son règne fut marqué par les problèmes financiers, renforcés par l’intervention de soutien aux indépendantistes américains, une éclatante victoire contre la Grande-Bretagne au prix d’un coût considérable. Les tentatives d’instaurer un impôt égalitaire butèrent sur l’hostilité de l’aristocratie et des parlementaires, et l’impossibilité de maîtriser le déficit colossal du royaume marquèrent le début des évènements qui entrainèrent la chute de la monarchie.
Enfin, la monarchie de droit divin ne correspondait plus à la pensée politique du Siècle des Lumières, dont la démocratie américaine, établie avec le soutien royal, était justement l’expression. Alors que montaient les contestations contre l’Eglise avec les débuts de la Révolution, Louis XVI, bien qu’ouvert aux idées nouvelles mais profondément chrétien et attaché à l’idée que le pouvoir lui avait été confié par Dieu, ne pouvait se résoudre à tenir sa couronne du peuple. Il rendait ainsi impossible l’établissement d’une monarchie réellement constitutionnelle, anéantissant les efforts de l’Assemblée législative et ouvrant la voie à la Première République.
Les vendredis 28 mars, 4,11,18, 25 avril 2025
Réserver (39 €)