Basilique Saint-Sernin à Toulouse, Occitanie - France
1/11
Rythme 2/5
21 participants max.
Hébergements 3★
Découverte de Toulouse : musée Saint-Raymond et basilique Saint-Sernin, Albi : cathédrale Sainte-Cécile et musée Toulouse-Lautrec, et musée Ingres-Bourdelle de Montauban...
Toulouse, ville au riche patrimoine, était déjà au Moyen Age une perle parmi les cités. Un troubadour, en effet, ne disait-il pas d’elle : « car de toutes les cités c’est la fleur et la rose. » L’art médiéval s’épanouit largement en Languedoc, stimulé par le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Les sanglantes croisades menées contre les cathares au XIIIe siècle ont balayé l’ancienne civilisation occitane, dont Toulouse, Albi et Montauban préservent la mémoire. Mais le Languedoc, c’est aussi le pays du pastel, ce célèbre pigment qui fit la fortune du "pays de cocagne" et permit aux maîtres pasteliers de rivaliser en projets audacieux et constructions fastueuses. Dans cette région, tout est superlatif…
Niveau 2 - modéré
Vous pouvez suivre plusieurs journées de visites alternant promenades à pied et trajets en autocar. Des rues pavées et quelques escaliers ne vous dérangent pas. Vous êtes prêt(e) à faire plusieurs fois vos valises au cours du voyage.
Points forts
la visite privée nocturne du couvent des Jacobins
la visite du musée Toulouse-Lautrec
les collections du musée Ingres-Bourdelle de Montauban.
Prendre la parole en public est le quotidien de Geneviève Furnemont. À Toulouse, où elle vit, elle imagine son propre programme de conférences (elle a 400 sujets dans sa besace, et en prépare de nouveaux chaque année), dans un cinéma d'art et d'essai dont elle loue la salle. Ce qui ne l'empêche pas d'intervenir à l'Université du Temps Libre, ou pour des groupes et associations. Geneviève Furnemont aime expliquer, entraîner la découverte. Ce qui l'a poussée vers l'Art Moderne et Contemporain, qu'elle décrypte dans les musées depuis plus de vingt ans. Ses auditeurs apprécient le ton de sa voix et sa pédagogie. Passionnée ? C'est évident ! L'écriture ? Souvent ! Geneviève Furnemont a publié un roman policier sur l'aventure des Marranes au 17ème siècle dans la ville rose, et deux ouvrages sur l'Art Nouveau et l'Art Déco dans la capitale occitane.
Maîtrises en histoire de l’art et islamologie.
Guide-conférencière de la ville de Toulouse depuis 1991.
Elle possède une magnifique copie des Tricheurs du Caravage.
Son objet préféré est un piano… de cuisson.
Elle ne passe pas un jour sans nager.
Voir sa présentation
Bénéficiez de tarifs préférentiels à partir de 265 € pour vos départs depuis les grandes villes françaises ainsi que Bruxelles et Genève. Pour un conseil personnalisé, notre Service Clients est à votre écoute.
À savoir
Ces prix comprennent
FERMER
l'hébergement en hôtel 3* avec les petit-déjeuners _(chambres de catégorie standard)_
deux déjeuners au restaurant
les déplacements en autocar privé tel que mentionné dans le programme
l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes
les entrées dans les sites mentionnés au programme
les taxes de séjour à l'hôtel
l'assistance-rapatriement
Ces prix ne comprennent pas
OUVRIR
Détails sur le prix
OUVRIR
Informations pratiques
OUVRIR
Bibliographie
OUVRIR
Vente bientôt ouverte
au départ de Paris
26 sept. > 28 sept. 2025
Avec
Geneviève Furnemont
D'autres séjours que vous pourriez aimer
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée
1 départ programmé
26 sept. - 28 sept. 2025 (3j/2n)
Vente bientôt ouverte
Afficher tous les départs
26 sept. - 28 sept. 2025
Vente bientôt ouverte
Téléchargez le programme !
Accédez à tous les détails de votre voyage en un seul document : itinéraire, infos pratiques, activités et bien plus encore. Ne manquez rien de votre prochaine aventure !
Programme du 26 sept. - 28 sept. 2025
Jour 1
Toulouse : Capitole, Saint-Sernin, musée Saint-Raymond, couvent des Jacobins
FERMER
Le matin, rendez vous à 9h30 devant l'hôtel. La journée de visite se fera sous la forme d'une promenade à pied.
Nous commencerons notre découverte de Toulouse par la célèbre place du Capitole. La façade de cet édifice du XVIIIe est un bel exemple d'architecture colorée, jouant habilement des alternances de la brique et de la pierre.
Consacrée au premier évêque de Toulouse, la basilique Saint-Sernin fut élevée au XIe siècle, à l'emplacement d'un martyrium paléochrétien. La plus célèbre et la plus belle des grandes églises romanes de pèlerinage du Midi appartient à cette famille d'édifices situés sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle : Saint-Martial de Limoges, Saint-Martin de Tours, Sainte-Foy de Conques, adaptés à la circulation des pèlerins venus vénérer les reliques.
Déjeuner au restaurant.
Le musée Saint-Raymond abrite une importante collection de pièces archéologiques, et possède la deuxième collection de France de sculptures romaines. Nous y verrons également les vestiges de la Villa de Chiragnan, qui se situait à une soixantaine de kilomètres de Toulouse en bordure de la Garonne, au milieu de forêts. Nous admirerons ainsi de très belles pièces de marbre, notamment des effigies d'empereurs romains (et de leurs épouses), indiquant un lien très fort entre la villa et le pouvoir de l'époque, mais aussi la représentation, impressionnante, des travaux d'Hercule.
Dans la soirée, lors d'une visite privée nous ferons une découverte nocturne du couvent des Jacobins, chef-d'œuvre du style gothique du Midi comme la cathédrale d'Albi. Eglise-mère de l'ordre des dominicains, sa construction commencée au XIIe siècle s'acheva au XIIIe siècle. Le couvent qui joua un rôle d'église universitaire et de temple de la prédication en réaction à l'hérésie cathare accueillit en 1369 le corps de saint Thomas d'Aquin. L'église, bâtie du XIIIe au XIVe siècle, illustre la rigueur de l'architecture des ordres mendiants. Elle renferme une prouesse architecturale, unique au monde : un pilier connu sous le nom de "palmier", depuis lequel partent en éventail des nervures qui font le tour de l'abside.
Dîner libre. Nuit à Toulouse.
Jour 2
Albi : cathédrale Sainte-Cécile, musée Toulouse-Lautrec
OUVRIR
Jour 3
Musée Ingres-Bourdelle à Montauban, musée des Arts précieux Paul Dupuy à Toulouse
OUVRIR
Nos programmes de voyage sont élaborés sur la base d'informations connues au moment de leur publication. En savoir plus
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE...
D'autres séjours que vous pourriez aimer