30 ans de voyages culturels
Depuis 30 ans, Intermèdes fait voyager curieux et passionnés dans le monde entier afin d'en découvrir son histoire, ses cultures et ses richesses. Nos voyages sont accompagnés par des conférenciers inspirants (universitaires, anciens élèves de l'Ecole du Louvre, ...) qui partagent tous une idée de la culture au sens le plus généreux du terme et feront de votre voyage une expérience unique. En savoir plus
Plus de 100 conférenciers spécialisés
Trouvez votre conférencier par ordre alphabétique (nom de famille)
Trouvez en un clin d’oeil le conférencier qu’il vous faut pour découvrir la destination de vos rêves
Sylvain Metot
La polyphonie de l’art est son crédo
Sylvain Metot est titulaire d’un DEA en histoire de l’art et d’un DU de civilisation et langue iranienne. Ces diplômes ne doivent pas vous cacher l’émerveillement qu’il a ressenti, étudiant, lorsqu’il a eu entre les mains des manuscrits persans du XVème siècle. Parcourir les pages enluminées, les calligraphies raffinées, les poésies de Hâfez et les peintures délicates ! Une symphonie de couleurs et de matières s’anime sous ses yeux. C’est au travers de l’entremêlement des arts que Sylvain dévoile le sens profond d’une oeuvre et partage les saveurs des cultures qu’il aime. Des éclats de l’Orient aux bords du Danube, en passant par une Venise revisitée par Marcel Proust, dans le parcours d’un pays, d’une ville, d’une oeuvre, c’est en habit de conteur qu’il fait découvrir une époque passée, tissant des fils pour mieux comprendre notre présent.
Philippe Poindront
Passion et joie de vivre
Après ses deux cycles à l’École du Louvre et une maîtrise d’histoire de l’art, Philippe Poindront s’installe en Allemagne pour rédiger un doctorat à l’université de Berlin. Sa passion de la communication et des relations humaines l'a rapidement amené vers le métier de conférencier. Avec joie de vivre, il vous transportera sur les traces de l’histoire, vers les recoins inconnus et à la recherche des merveilles artistiques des villes européennes. Sans perdre de son humour, Philippe Poindront vous apportera de nouvelles connaissances sur le patrimoine artistique faisant la richesse de notre civilisation. Mais le voyage, c’est aussi découvrir les mentalités, les habitudes et traditions de nos voisins un point qui lui tient fortement à cœur.
Hélène de Panafieu
De la curiosité en toute chose
D'abord l'Italie... Dès la petite enfance, la peinture fut un premier choc pour Hélène de Panafieu qui n'a jamais oublié les ailes multicolores des anges. Puis le Louvre tous les dimanches matins, du buste d'Antinous au Bain turc. Tant à voir, tant à apprendre : sa licence d'italien et son DEA d'histoire de l'art en poche, Hélène de Panafieu s'émancipe. L'Italie toujours mais tout autour, et plus loin encore. Son objectif : s'adapter à ses voyageurs pour trouver le rythme. Celui des mots simples et précis. Celui des mets, glaces ou truffes. Celui des promenades, Sienne et sa Piazza del Campo, la perspective Nevski à Saint-Pétersbourg. Sa passion : la peinture. Hélène choisit quelques oeuvres pour le contexte, la technique, l'objectif pour aller à l'essentiel, aider chacun à voir comme ses maîtres l'ont fait pour elle. Transmettre est son bonheur et sa chance !
Martine Desfontaines
La passion du monde et du partage
Martine Desfontaines est conférencière depuis plus de trente ans. Son goût de la découverte du monde et de ses civilisations est la raison pour laquelle elle a choisi ce métier. Aujourd’hui, sa curiosité ne s’est pas émoussée, bien au contraire. Le monde ne cesse d’évoluer, de se diversifier. Il est donc impératif d’aller à sa rencontre pour le comprendre. Le voyage ne peut être qu’au coeur de cette compréhension. La conférencière qu’elle veut être par son travail de longue haleine, ses réflexions et observations sur le terrain, souhaite rendre intelligible le passé autant que le présent pour envisager avec modestie le futur. Enfin, Martine Desfontaines, au-delà de tout, n’oublie pas que le voyage est une gourmandise à consommer sans modération pour en tirer un plaisir infini. Martine Desfontaines voyage aujourd’hui dans quatre des cinq continents, dans plus de 50 pays et se déplace surtout au gré des envies et intérêts de ses clients.
Laurent Abry
L’art et la manière
Laurent Abry est titulaire d’une maîtrise d’histoire médiévale en Sorbonne qu’il a complété par une licence d’archéologie et depuis plus de 10 ans déjà, assouvit sa passion des voyages et des rencontres. Avec enthousiasme et pédagogie, Laurent saura vous dévoiler les trésors insoupçonnés d’une ville, les secrets inattendus d’une œuvre d’art sans oublier la découverte des richesses gastronomiques des régions parcourues. Laissez-vous transporter dans ses « parenthèses enchantées » où la rencontre, tant humaine qu’artistique, vous ouvrira les portes de la connaissance et des plaisirs. Que vous soyez amateur d’art ou de nature, Laurent Abry partagera avec vous des moments inoubliables d’échanges et de découvertes. Quand il ne parcourt pas le monde, il aime concevoir et animer des conférences. Alors préparez vos bagages et succombez à votre curiosité…
Jeannette Thireaut
Son enthousiasme est contagieux
Depuis 1996, Jeannette Thireaut arpente les musées européens, les routes du Moyen-Orient et du Japon. Bien qu'elle tire du plaisir de toutes cultures, elle situe sa terre de prédilection quelque part entre la Méditerranée, la mer rouge, les steppes d’Asie centrale et le Japon. Jeannette Thireaut est diplômée de deux cycles de l’Ecole du Louvre. Ses études lui ont appris à observer les lignes et les formes pour dégager le sens profond des cultures qu’elles évoquent. Le présent raisonne avec le passé. Elle accorde en effet beaucoup d’importance à l'actualité et particulièrement aux questions de géopolitique. Forte d’une expérience de plus de vingt ans, elle se plait à gommer les frontières et à souligner les liens qui unissent les territoires.
Jean-Christophe Benghabrit
Le plus de saveur possible !
Formé aux humanités, Jean-Christophe Benghabrit eut aussi le bonheur d'écouter Georges Duby, Paul Veyne ou Jacques Gernet au Collège de France. Après quelques années consacrées à l'enseignement, sa passion pour les contacts, les civilisations et les voyages l'oriente très naturellement vers l'accompagnement de séjours culturels. Depuis plus de deux décennies, il sillonne ainsi les routes de l'Europe, du Proche-Orient et du continent asiatique.
Guillaume Le Bot
Le goût du partage
Diplômé de la Sorbonne en histoire et histoire de l'art, Guillaume Le Bot est d'abord antiquaire pendant quelques années avant de devenir guide-conférencier. Il peut ainsi combiner sa passion des voyages avec celle de l'érudition et du partage d'idées. Il exerce son activité quelques années depuis Oxford en Angleterre et se passionne pour le pays. Il réside désormais à Berlin. C'est toute l'histoire européenne qui est mise en perspective au cours des voyages.
Caroline George
Sa passion pour l'Italie est contagieuse
Passionnée par la découverte du monde depuis l’enfance, Caroline George est très rapidement tombée sous le charme de l’Italie. Diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie, guide touristique accréditée pour l'Italie, Caroline George aime explorer la péninsule à la recherche de ses trésors artistiques et à la rencontre de ses habitants attachés à leur patrimoine. Un plaisir de la découverte qu'elle adore faire partager, un territoire à l'inépuisable richesse dont elle aime faire revivre la trame historique, l'atmosphère d'une cour de la Renaissance, l'animation d'une rue de Pompéi, la vie de l'artiste qui se cache derrière une œuvre d'art, les traditions populaires. Sans oublier l'authentique saveur de la cuisine italienne !
Barbara Lepecheux
Tisseuse de liens entre les cultures
Barbara Lepecheux aime s’immerger dans les cultures du monde. Elle connaît son tropisme, cette inclinaison naturelle pour le voyage et l’ailleurs. Grâce à ses études à l’École du Louvre et son master d’ethnologie, elle construit des ponts entre le monde de l’Art et la terre des hommes. Étudiante en Afrique de l’Ouest, résidente en Iran, demeurant en Provence, elle se passionne pour ce qui relie les peuples. Barbara fait la navette, tisse, file, noue, se délecte de ces croisements, de ces rencontres parfois improbables entre la Provence et l’Iran, Marseille et l’Orient, Corto Maltese et Venise. Alors prenez de nouvelles routes, faites surgir de nouvelles images ! Accompagnez-la dans ses Pop-up du monde et prenez de la hauteur.
François Michel
L'art de cultiver l'humanisme
Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle à la cervelle d'autrui (Montaigne, Essais, l.1). D'Aquitaine en Italie, et bien au-delà, François Michel se passionne pour les voyages dédiés aux civilisations de la Méditerranée. Après des études consacrées aux anciennes civilisations de la Gaule, de l'Italie ou de la Grèce, il a vécu plusieurs années à Rome, dont il connait les recoins les plus secrets. Soucieux de mettre ses compétences à la disposition de ses voyageurs, il mène encore dans ses pays d'élection des recherches scientifiques dont il partage les résultats lors des circuits qu'il accompagne. Il a ainsi réalisé de nombreux travaux sur l'espace insulaire et porte un intérêt tout particulier à la Sardaigne, la dernière île-conservatoire de la Méditerranée : de sanctuaire nuragique en église romane, de forteresse punique en château médiéval, de cité romaine en ville coloniale héritée de la période fasciste, l'île lui est devenue très familière jusque dans ses traditions les plus inattendues, qu'elles soient ethnologiques ou culinaires.
Véronique Bocquet
L'art et la musique
Professeur de piano dans divers conservatoires et écoles de musique.
Ivan Aurenty
De l’Odyssée à l’Or du Rhin
Passionné par la civilisation gréco-romaine, Ivan Aurenty s'intéresse notamment aux récits mythiques, auxquels il a consacré plusieurs publications. Il accompagne aussi les voyageurs dans les pays germanophones qu'il affectionne particulièrement. Il a d’ailleurs une Maîtrise en Histoire des Idées Allemandes, et a été boursier du Festival Richard Wagner de Bayreuth, en récompense de ses travaux de recherche sur L'Anneau du Nibelung. Ancien élève du conservatoire, il a pratiqué le violon en amateur.
Hani Barsoum
Le sens du voyage et du partage
Hani Barsoum est diplômé de l'École du Louvre et spécialisé à la fois en archéologie égyptienne et dans les arts de l'Islam. C'est un cursus d'études qu'il a choisi de suivre après une carrière d'ingénieur des Travaux Publics où il a ressenti le plaisir de faire partager son savoir et son amour pour son pays natal, l'Égypte. Grâce à ses connaissances et son érudition, il saura vous guider entre les différentes dynasties de l'Histoire de l'Égypte dans toutes les régions de la Vallée du Nil. Il a le don de faire renaître pour vous tous les sites archéologiques, que ce soit au bord du Nil durant les croisières, ou dans les oasis au milieu du désert. Il saura vous faire vivre les différentes cultures foisonnantes du pays, depuis celle des pharaons, en passant par la civilisation gréco-romaine, jusqu'à l'émergence de la présence judéo-chrétienne et l'islamique.
Arnaud Hedouin
Découvrir une culture sous différents éclairages
Les années passées par Arnaud Hédouin à l'université l'ont plongé dans les sciences humaines, et il n'en est jamais ressorti. L'histoire, l'anthropologie, les arts, la sociologie, l'économie, l'archéologie, tout l'intéresse. Avec lui, un voyage en Norvège devient ainsi l'occasion de se plonger dans l'histoire des Vikings, la peinture d'Edvard Munch, sa cuisine traditionnelle, mais aussi le monde Arctique et ses aurores boréales. Il en est de même pour toutes les destinations qu'il accompagne. Il y en a littéralement pour tous les goûts... Car selon Arnaud Hédouin, aborder pleinement un pays et sa culture se conçoit par une pluralité des points de vue et des approches plutôt que par la spécialisation.
Eric Bouteloup
Un amoureux du monde
Aussi loin qu’il se souvienne, Éric Bouteloup a toujours aimé s’imprégner des cultures du monde, cultures qu’il a découvertes d’abord lors de longs voyage solitaires sur les sentiers des cinq continents, puis lors de séjours en Chine et dans diverses régions du monde où il a étudié et pratiqué diverses activités. Désireux de partager sa passion du voyage et des rencontres, il accompagne des groupes dans le monde depuis une trentaine d’années, tout en continuant l’enseignement et la recherche. Privilégiant la découverte culturelle et patrimoniale des pays visités, il s’attache à présenter les sociétés locales au-delà des stéréotypes touristiques, préférant une rencontre avec les autochtones, plutôt qu’une perception « orientaliste » et désincarnée de « l’autre et de l’ailleurs ».
Caroline Cochard
La culture en partage
Pendant ses études de droit, Caroline Cochard découvre L'histoire commence à Sumer, de S.N. Kramer : révélation. Dans la foulée l'École du Louvre et l'archéologie du Proche-Orient, puis un diplôme d'arabe parlé de l'INALCO (où elle est aussi fortement initiée à la géopolitique) et des fouilles archéologiques au Proche-Orient. Ses premiers accompagnements de voyages culturels la décident : c'est ainsi qu'elle partagera ses connaissances. L'étude nourrissant la curiosité et inversement, le monde Méditerranéen s'ouvre, puis dans un tout autre registre celui de la mer d'Irlande, enfin la Suisse romande. Caroline sait utiliser les lieux et saisir leur atmosphère, elle se fait passeuse d’histoire et vous transporte au gré de la géographie et des époques. Vous pourrez en profiter en Jordanie, au Liban, à Malte, en Irlande ou en Suisse romande où elle vit aujourd’hui…
Solveig Placier
Une humaniste en voyage
Derrière les façades de monuments et les vitrines de musées se cachent mille histoires d’hommes et de femmes : Solveig Placier l’a bien compris. C’est peut-être ses cours en anthropologie ou sa lecture de Lévi-Strauss qui lui ont donné le goût de l’autre, en plus de son tropisme pour l’Art développé à l’École du Louvre. Ainsi, en Allemagne et au Japon par exemple, elle saura littéralement faire vivre un château bavarois du XIXe siècle ou un paravent de l’ère Meiji. L’humain est pour elle un trait d’union et Solveig Placier étire ce fil en créant des ponts entre les civilisations. Avec elle, vous débattrez sûrement de cinéma français avec des Japonais en savourant des gyoza dans une izakaya !
SUIVEZ NOS CONFÉRENCIERS AU FIL DE LEUR PASSION
De nombreuses conférences, pour découvrir, partager, voyager.
Grandes expositions
Jeannette Thireaut
Son enthousiasme est contagieux
Conférence live
Munch, le cri intérieur
Replay / 1h30
Croisière événement
Aymeric Peniguet de Stoutz
L’histoire est une source inépuisable d’émerveillement et d’émotions
Conférence live
Présentation de la Croisière musicale événement à la découverte de l'Albanie
Replay / 1h30
Histoire de l'art
Aymeric Peniguet de Stoutz
L’histoire est une source inépuisable d’émerveillement et d’émotions
Tour du monde en live
Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) : une femme au cœur de l'Europe du XVIIIe siècle
Replay / 1h30
Histoire de l'art
Tatiana Mignot
La curiosité est le plus beau des défauts
Tour du monde en live
Café-conférence « Chefs-d’oeuvre de la Galerie Borghèse » - Présentation de l’exposition au musée Jacquemart-André
Replay / 2h
Histoire de l'art
Thierry Soulard
Un puits de science selon nos voyageurs
Tour du monde en live
Les voyages Intermèdes, la collection 2025
Replay / 1h30
Grandes expositions
Catherine Coudert
La culture, passionnément !
Tour du monde en live
Paris | Visite-conférence de l'exposition chefs d'œuvre de la collection Borghèse au musée Jacquemart André
Replay / 1h30
Intermèdes c'est aussi
116
Conférenciers
+150
Conférences vidéo
+700
Conférences audio
+10000
Voyageurs virtuels
Contacts
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé et recevoir nos offres en avant-première.
Catalogues
Découvrez nos catalogues gratuits pour suivre l'actualité de toutes nos marques (sans engagement).
INTERMÈDES
Qui sommes-nous ?
L'esprit Intermèdes
Nous contacter
Protection des données et cookies
Conditions de vente
Partenaires
Nos gammes
SERVICES
Mon compte
Inscription à la newsletter
Hôtels aéroports
Nos voyages culturels
Nos thèmes
Moyens de paiement
Qualité certifiée